Bien (ou mal) dans votre job ? Les 4 signaux à checker
Vous venez d’entrer dans la quarantaine ou vous vous apprêtez à le faire ? Cette étape peut parfois être vécue comme un moment de remise en question. Plutôt que de le redouter, nous vous proposons de vous poser les bonnes questions. L’occasion peut-être de donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel.
Les remises en question professionnelle, un phénomène courant chez les cadres
Les moments où les cadres se posent des questions sur leur carrière sont assez fréquents et ils se concentrent souvent en milieu de carrière. Ils s’accompagnent de démotivation voire de perte de sens. Les causes peuvent en être multiples comme le fruit d’une évolution de l’environnement professionnel ou personnel, mais aussi un changement de perception. Près d'un cadre sur deux va connaître cette situation, qui les conduira pour certains et certaines à changer d’emploi voire à quitter leur entreprise.
Il est parfois difficile de savoir ce qui cloche
Les relations de travail, l’autonomie, la reconnaissance et la charge de travail sont les 4 piliers fondamentaux de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), jugés déterminant par les cadres pour leur épanouissement professionnel. C'est dans ces 4 domaines que vous devez rechercher la compréhension de vos doutes et de votre besoin de changement.
1. Travaillez-vous dans une bonne ambiance ? Bien s’entendre avec ses collègues et particulièrement avec son manager, mais aussi plus largement travailler dans un environnement serein et bienveillant permet d’effectuer son travail efficacement. Et vous, où êtes-vous ?
2. Avez-vous le degré d’autonomie que vous souhaitez ? Pouvoir s’organiser comme on le souhaite pour mener à bien ses missions, ajuster ses horaires à sa charge de travail, décider de la méthode à adopter pour remplir un objectif, etc. Et pour vous, ça se passe comment ?
3. Se sentir considéré.e, reconnu.e. Ce sentiment est nourri à la fois par l’intérêt des missions, les retours sur le travail effectué ou encore la possibilité de donner son avis et de contribuer aux décisions. La question de la rémunération est aussi à prendre en compte. Et vous, comment vous sentez-vous ?
4. Avez une charge de travail raisonnable ? Elle doit être compatible avec un équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Il peut y avoir des pics d’activité, mais ce ne peut être une surcharge constante. Et pour vous, c’est une course sans fin ou pas ?
Vous identifiez des éléments factuels d’insatisfactions professionnelles
S’ils sont peu nombreux (le job idéal n’existe pas), vous pouvez étudier les éléments que vous pouvez améliorer.
En revanche, si ces éléments sont nombreux, il est normal que vous ne vous sentiez pas bien dans votre job. Prenez une feuille de papier ou un fichier Excel, listez pour chacun des 4 items des faits observables et précis. Puis en face, noter si vous avez des possibilités d’améliorer votre situation dans votre poste.
Maintenant, les causes de votre démotivation doivent être établies. Et peut-être vous posez-vous la question de quitter votre job...
C’est le moment où il est plus qu’utile de se faire conseiller avant de prendre une décision !
Pour y voir plus clair, participez au webtatelier de l’Apec Changer de travail, comment faire ? Un consultant ou une consultante, spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres, vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet, vous aidant notamment à déterminer ce que vous voulez vraiment dans votre vie professionnelle, à concrétiser votre projet de mobilité, et à identifier les actions à engager en priorité.