Etre présent à un salon de recrutement, les avantages y sont nombreux

Etre présent à un salon de recrutement, les avantages y sont nombreux

Publié le 18/01/2021

Pas convaincu de l’intérêt des salons de l’emploi ? Ils vous semblent obsolètes à l’ère du tout virtuel ? Pour vous motiver, voici une liste non exhaustive des avantages à participer à ce type d’évènement.

1.    C’est l’opportunité, sur une journée, pour vous de rencontrer des représentants d’entreprises provenant de divers secteurs. Echanger avec eux est un très bon moyen d’en apprendre plus sur leurs activités et de savoir si le secteur ou les postes qu’ils proposent vous conviennent véritablement.

2.    Les contacts sont facilités. En effet, lors d’un salon de recrutement, les contacts avec les recruteurs sont plus décontractés. Aussi, comme le déroulement de l’entrevue est différent de celui d’un entretien traditionnel, votre stress pourrait bien être moins important et favoriser votre présentation.

3.    C’est la possibilité de déposer personnellement votre CV auprès des entreprises que vous avez choisies et donc d’avoir un contact direct. Ce qui représente un avantage sur tous les autres candidats qui postulent en ligne pour marquer les esprits des recruteurs.

4.    Ça permet de casser la routine. Et participer à un évènement s’inscrit dans une démarche plus active. Passer son temps derrière un ordinateur en compulsant les offres en ligne finit par lasser et votre recherche de ce fait devient moins productive.
5.    Des conférences et des ateliers sont, bien souvent, organisés par des professionnels. Cela vous permet, gratuitement,  de glaner des renseignements précieux à propos d’un métier ou d’un secteur, de bénéficier d’une aide pour améliorer votre CV et vos lettres de motivation etc. et donc in fine cela vous aidera à postuler avec plus de confiance.

6.    C’est aussi une occasion d’étendre votre réseau. Par ailleurs, les recruteurs ne sont pas les seules personnes que vous y croisez ; vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres personnes à la recherche d’un (nouvel) emploi et qui se trouvent dans la même situation que vous.

7.    Des imprévus se produisent. Et la fin de l’évènement, vous repartirez peut être avec plus de cartes de visites, plus de bons tuyaux, ou avec quelques promesses d’embauche que vous n’aviez pas anticipées.

Alors convaincu ?

Article rédigé par J.Bordier

Voir tous nos conseils