Recherche d’informations complémentaires à une offre d’emploi

Recherche d’informations complémentaires à une offre d’emploi

Publié le 25/10/2019

Il est toujours possible d’obtenir des informations complémentaires à celles fournies dans une offre d’emploi même après un bon décryptage de celle-ci. En outre, un bon nombre d’offre ne fournit pas assez d’information pour pouvoir se positionner objectivement. Démonstration de la nécessité de cette démarche.

Pourquoi est-ce important de trouver des informations complémentaires à celle de l’offre d’emploi ?

Le principal intérêt est d’évaluer si on est bien fait pour le poste. En prenant le temps et la peine de chercher de plus amples informations que celles données par les offres, dans lesquelles l’entreprise est identifiée ou identifiable,  vous vous acquérez les moyens de peaufiner votre candidature et de voir dans quelle mesure vos compétences sont adaptées au poste de l’annonce. Il vous sera ainsi plus facile d’adapter votre candidature, de trouver les points de convergence aux besoins de l’entreprise et vos arguments seront plus pertinents. Vous pourrez plus facilement aussi vous positionner comme acteur de votre candidature puisque vous allez offrir des solutions, des réponses concrètes aux besoins de l’entreprise. Bien mieux donc que de paraitre en demande ! Bref rechercher ces informations prend du temps, mais risque fort de faire augmenter vos participations à des entretiens.

 

Quelles sont les informations à cibler en priorité ?

L’information essentielle est celle du contexte du recrutement : démission, création de poste, remplacement, etc. Souvent la consultation du site de l’entreprise est insuffisante si celui-ci s’adresse exclusivement à de potentiels clients, c’est l’image de l’entreprise sui est alors mise en avant.  En revanche, les pages entreprises des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook) sont en revanche de véritables mines d’informations. Ils permettent aussi de connaitre les personnes y travaillant et de les contacter. N’hésitez pas à le faire même si la personne travaille dans un autre service et à un poste différent, elle détient forcement des informations intéressantes. Egalement, n’oubliez pas votre réseau personnel et  le réseau de votre réseau ainsi que les salons de recrutement et les forums de discussion.

Les autres infos à connaître concernent le quotidien du poste : sédentarité ou déplacements constants, travail sur ordinateur et types de logiciels, moyenne d’âge de l’équipe, etc. Et ensuite à vous de voir, si celles-ci vous conviennent…


Comment utiliser ces informations dans votre lettre de candidature puis lors de votre entretien ?  

Dans la toute première partie de votre lettre, il va falloir montrer à la fois que vous êtes une personne qui a pris la peine de  se renseigner sur les besoins de l’entreprise, mais aussi qui ne se contente pas de les retranscrire mais qui les utilise. Vous pouvez alors écrire une phrase du type : j’ai lu ceci et cela sur votre entreprise… j’ai cru comprendre donc… voici ce que je peux vous apporter… car au cours de mon parcours  j’ai eu telle et telle expérience… En sortant ainsi du lot, vous avez toutes les chances de déclencher un coup de téléphone du recruteur pour un entretien.

Pendant l’entretien, mentionner dans les premières minutes, un ou deux éléments marquants issus de votre recherche d’informations complémentaires. Vous capterez ainsi l’attention du recruteur en montrant vos capacités de compréhension, d’analyse des besoins etc
En lançant la discussion sur un point en particulier, même si vous l’avez mal interprété permet d’être dans l’échange de point du vue et non dans un système questionnement avec en réponse des énumérations de faits ou de compétences. Bref, vous avez tout à y gagner.


Article rédigé par J.Bordier

Voir tous nos conseils