Comment optimiser votre présence à un salon de recrutement

Comment optimiser votre présence à un salon de recrutement

Publié le 24/09/2020

Participer à un salon, c'est se donner l'opportunité de rencontrer un maximum de recruteurs en une seule journée, d'échanger avec les entreprises qui recrutent et de passer des entretiens variés. Que vous n’ayez pas fréquenté depuis longtemps les salons de recrutement ou que vous vous lanciez, voici les points essentiels à suivre pour ne pas vous rater.

La préparation votre présence à un salon


Avant tout, choisissez les salons qui vous conviennent. Il y a de plus en plus de salons de recrutement et beaucoup sont spécialisés, soit par fonction, soit par secteur d'activité. A vous de garder un oeil sur les agendas emploi pour ne pas rater de salon correspondant à votre profil.
Ensuite ne partez pas avec la seule idée de déposer  votre CV à différents stands d’entreprises. Ce serait l’échec assuré, il va falloir procéder autrement.


Ne jamais oublier cette évidence : les entreprises sont présentes sur un salon afin de trouver des candidats en adéquation avec leurs besoins. Votre posture ne doit donc pas être celle d’une personne qui demande un poste mais celle d’une personne qui va démontrer que vous êtes celui qu'il recherche. Les 3 premières minutes de votre présentation sont primordiales ! Car, vous avez rarement plus 10 minutes d’échange avec l’entreprise.
Elle doit donc rapidement connaitre vos compétences pour qu’elle puisse vous positionner par rapport à leurs attentes. En effet, sans éléments précis sur votre projet professionnel, vos compétences et vos motivations, l’entreprise aura du mal vous dire si elle a un poste qui vous correspond.

Lors de cette présentation, vous allez à l’essentiel et mettez en valeur vos principales réalisations en lien avec le secteur de l’entreprise. En amont, il vous faudra déterminer clairement votre projet professionnel et aussi vous renseigner sur l'entreprise : son actualité, sa culture, ses valeurs, sa stratégie de développement …  Ainsi vous montrez que vous n’êtes pas venu par hasard à son stand ! 

Pour obtenir des informations pensez à demander aux membres de votre réseau s’ils connaissent l’entreprise en question.

Autre point important : la préparation anticipée de quelques questions pertinentes à poser à cette entreprise pour lui montrer à quel point elle vous intéresse.

Ensuite, après l’événement, envoyez à vos nouveaux contacts un e-mail de remerciement, qui rappellera ce que vous avez à proposer à l’entreprise, les éléments distinctifs évoqués pendant l’entretien, pour continuer de vous démarquer des autres candidats.


Un salon de recrutement, ce n'est pas que pour décrocher un poste


Cela présente bien d'autres avantages comme obtenir des informations de première main sur les perspectives de la société, les postes qu'elle aura à pourvoir et la marche à suivre pour postuler lorsque ceux ci seront publiés.

Plus globalement, ces échanges vous permettront d'avoir une vision plus juste du marché de l'emploi et, si nécessaire, d'ajuster votre recherche aux besoins du marché. Egalement, au fil des allées, vous pourrez enrichir votre réseau de contacts en ayant des échanges plus informels. Lorsque vous avez des échanges intéressants, n'hésitez pas à demander leur carte de visite et maintenez le contact.

 

Article rédigé par J.Bordier

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