Vous avez à cœur de travailler dans une organisation à but non lucratif ?

Vous avez à cœur de travailler dans une organisation à but non lucratif ?

Publié le 15/09/2020

Si vous aspirez à travailler dans un organisme à but non lucratif, découvrez nos conseils pour vous aider à obtenir le poste de vos rêves.

Des causes vous passionnent : Identifiez les entreprises qui s’y rapportent


Vous savez parler de la cause qui vous tient particulièrement à cœur ? Vous suivez une entreprise soutenant cette cause depuis un certain temps ? Cultivez ces points forts ! Inscrivez-vous à leur newsletter, à leur espace stages et offres d’emploi et suivez-les sur les médias sociaux. Plus vous en saurez sur leurs tendances et plus vous serez un candidat attractif. Vos connaissances et votre aisance dans le domaine en question séduiront forcément les recruteurs de l’entreprise visée.


Préparez le terrain

 

  • Recueillez des informations en sollicitant des contacts directs


La plupart des personnes qui travaillent dans des organisations à but non lucratif sont tout à fait disposées à accorder une interview informative aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le travail caritatif. Lors de ces échanges informels il y a moins de pression et c’est un excellent moyen de nouer des contacts et d’en apprendre davantage sur les ouvertures potentielles. Les réseaux professionnels sont un excellent moyen aussi de prendre contact.
Néanmoins, préparez plusieurs questions avant l'entrevue et assurez-vous d'envoyer vos remerciements peu de temps après.

  •  Proposez votre aide à votre organisme favori en faisant du bénévolat

Vous apprendrez par exemple comment fonctionne l’organisation, quelle est sa structure, mais aussi si leurs ressources sont à la hauteur de leurs missions.
Les contacts que vous établirez seront précieux pour votre future recherche d’emploi. , vous serez également mieux informés des opportunités en interne.  
Dans tous les cas, assurez-vous de bien valoriser votre expérience de bénévolat sur votre CV. Ce type d’expérience est très apprécié des employeurs qui s’intéressent aussi aux compétences humaines.

  • Utilisez les médias sociaux.

Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram sont d'excellents outils pour en savoir plus sur ces organisations, pour trouver des contacts précieux et pour vous rendre plus visible en étant actifs sur leur communauté.

Alors prêt à anticiper votre futur job ? Et n’oubliez pas que chaque année, de nouvelles causes à but non lucratif sont identifiées, avec à la suite des créations d’entreprises pour les soutenir.

Article rédigé par J.Bordier

 

Voir tous nos conseils