Trou dans son CV : quels arguments en entretien de recrutement ?

Trou dans son CV : quels arguments en entretien de recrutement ?

Publié le 08/10/2020

Un recruteur peut vous demander de parler de votre période d’inactivité après l’obtention de votre diplôme lors d’un entretien de recrutement. Alors voici quelques clés pour vous préparer à cette fameuse question piège : pourquoi ce trou sur votre CV ?

Parler ouvertement de votre période d'inactivité

Mieux vaut éviter de cacher un trou en restant évasif dans les dates ! Partez du principe qu'une période sans emploi est rarement synonyme d'inactivité. La seule véritable erreur est de présenter un manque d’enthousiasme ou de donner l’impression de subir la situation. 

En effet, le recruteur cherchera avant tout à comprendre à quoi est due cette période d’inactivité et comment vous l’avez vécue. À quoi elle vous a été utile, ou encore comment vous l’avez optimisée.

Expliquer les raisons et circontances de cette période

Un trou dans un CV n'est pas un problème s'il est bien justifié. Un recruteur entendra que vous ayez eu besoin de temps pour concrétiser votre projet professionnel : affiner l’adéquation entre vos savoir-faire, vos aspirations et la réalité du marché du travail. L’important sera de montrer une constance dans votre motivation, même en période de réflexion. 

Quand votre période d’inactivité a servi à renforcer vos compétences, via une formation, un engagement associatif ou un séjour à l’étranger, le souligner montrera au recruteur que vous êtes une personne qui anticipe et prend sa vie en main. Outre le fait d’avoir gagné en compétences durant cette période, la proactivité est une qualité appréciée des recruteurs.

Autre facteur explicatif d’une période d’inactivité est l’état du marché de l’’emploi pour les candidats ayant votre profil. En effet, si le marché que vous ciblez est particulièrement concurrentiel, qu’il y a peu de besoin, de fait, la recherche prend nécessairement plus de temps.  

Bref, prenez le temps de réfléchir à cette réponse en préparant vos entretiens. Etre transparent et s’expliquer induiront un climat de confiance et vous pourrez aborder plus sereinement les autres points de votre CV.

 

Article rédigé par J.Bordier

 

Voir tous nos conseils