Hard skills et soft skills, la combinaison gagnante pour décrocher un job !

Hard skills et soft skills, la combinaison gagnante pour décrocher un job !

Publié le 16/02/2023

Auparavant, c’était surtout les hards skills, qui étaient minutieusement scrutées par les recruteurs. Mais c’était avant de se rendre compte de l’importance des soft skills… En quoi ces compétences humaines sont-elles différentes des hards skills et pourquoi sont-elles importantes ? Démonstration.

Hard skills, ou savoirs-faire, sont des compétences professionnelles et démontrables.

Ces connaissances techniques ou académiques sont fonction de l'éducation, de la formation spécialisée et des expériences de travail. Principalement acquises lors de votre formation initiale ou continue, elles sont validées par un diplôme.  Il y a généralement un niveau de compétence désigné et une voie directe pour exceller avec chacune des compétences techniques. Par exemple, la comptabilité : vous pouvez suivre des cours de base, puis des cours de comptabilité avancée. Vous pouvez ensuite travailler pour acquérir de l'expérience et passer l’examen d’expert-comptable DSCG etc.


Par conséquent :

  •     Ces types de compétences sont appris et peuvent être définis, évalués et mesurés.
  •     Les compétences techniques sont des compétences pour lesquelles les règles restent les mêmes, peu importe l'entreprise, la situation ou les personnes avec lesquelles vous travaillez.  Par exemple, la programmation, les règles régissant votre capacité à créer le meilleur code pour exécuter une fonction sont les mêmes, quel que soit l'endroit où vous travaillez.
  •     A chaque métier correspond des capacités spécifiques requises


Les soft skills quant à elles représentent la personnalité et le savoir-être de chacun.

Optimisme, sens de l’humour, empathie, capacité à collaborer, à communiquer,  à s’adapter à une situation, à négocier, etc sont des soft skills. C’est une sorte d’intelligence comportementale qui caractérise la manière dont une personne interagit dans ses relations avec les autres.

  •     Elles se développent dans votre sphère personnelle, puis évoluent, en fonction de vos expériences de vie.
  •     Elles ne s’apprennent pas à proprement parlé. Elles s’acquièrent  en se confrontant à de nouvelles situations, en sortant de sa zone de confort.
  •     Ce  sont donc des compétences plus difficiles à quantifier,à mesurer et à objectiver. En effet, comment le leadership, la communication ou la collaboration peuvent-ils être mesurés ?   Et plus particulièrement, les règles changent avec la culture de l'entreprise et des personnes avec lesquelles vous travaillez. Par exemple, les règles relatives à l'efficacité des présentations orales changent et dépendent de votre secteur, de votre auditorat, ou du contenu que vous communiquez. Pour autant, quel que soit le métier que vous exercez, l’utilité des compétences humaines est universelle. C’est le recruteur qui ciblera celles dont il a besoin.   


Etant donné que la proportion de personnes dotées de compétences techniques est devenue importante, elles font donc moins la différence sur le marché de l'emploi. Ce sont donc les soft skills qui vont ajouter un élément gagnant à votre candidature.


Article rédigé par J.Bordier

 

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