De l’intérêt de l’alternance pour trouver un 1er emploi

De l’intérêt de l’alternance pour trouver un 1er emploi

Publié le 02/12/2019

Accomplir son cursus via la voie de l’alternance présente de multiples avantages pour les futurs jeunes diplômés. L’alternance permet des conditions d’emploi plus favorables pour son 1er emploi et permet aux jeunes les moins attirés par l’enseignement académique d’obtenir un meilleur niveau de diplôme.

Concilier théorie et pratique

Le régime de l’alternance qui permet de conjuguer savoirs académiques, savoir-faire et savoir-être dispense une formation complète qui séduit particulièrement les jeunes peu motivés par les études longues. Cela leur permet une meilleure articulation entre savoirs théoriques et pratiques dans l’entreprise. Au-delà d’une mise en pratique immédiate, cette dimension concrète apporte du sens aux connaissances théoriques, en particulier pour les jeunes rebutés par les formations classiques qui n’auraient pas atteint un niveau d’études supérieur sans ce modèle d’enseignement.

Financer le coût de ses études

De surcroît, l’avantage financier que procure l’alternance est mis en avant par les jeunes. S’il apporte à certains une forme de confort ou un début d’autonomie, il permet surtout à d’autres la poursuite d’études en supprimant la contrainte financière, notamment en école où les frais de scolarité peuvent constituer un frein.

Un tremplin vers l’emploi

Si la possibilité d’être recruté dans l’entreprise d’accueil à l’issue de l’alternance est un bénéfice évident du dispositif, les avantages de celui-ci vont bien au-delà. Même quand les jeunes ne poursuivent pas dans l’entreprise d’accueil, les alternants jugent que cette expérience leur a permis d’acquérir des savoir-faire et de développer les savoir-être professionnels attendus par toutes les entreprises. Ces premiers pas professionnels leur permettent d’affermir leur projet et de se lancer plus aguerris dans leur recherche d’emploi.

Des avantages aussi pour les entreprises

Les entreprises, elles aussi, trouvent des avantages à recourir à l’alternance, comme celui de pouvoir évaluer ces jeunes recrues sur un temps long et ainsi de sécuriser des recrutements. En effet, la durée des contrats d’alternance, généralement supérieures à celle des stages, permet à la fois à l’alternant ou à l’alternante de monter en compétences sur des projets au long cours et à l’entreprise de voir en situation réelle les compétences mises en œuvre dans un contexte opérationnel.

82 700 alternants de niveau Bac +4 / 5 suivaient une formation en alternance - en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation - dans les entreprises* en France en 2018

Source : Apec 2019

* échantillon de 10 000 entreprises interrogées par l’Apec fin 2018

Voir tous nos conseils