Allez-vous trouver votre prochain emploi sur TikTok ?

Allez-vous trouver votre prochain emploi sur TikTok ?

Publié le 23/12/2022

Peut-être l’avez-vous déjà installé sur votre smartphone. En à peine 6 ans, TikTok, plateforme chinoise de vidéos courtes, est devenue l'application la plus téléchargée au monde. Un phénomène dont les entreprises n’ont pas tardé à s’emparer pour développer leur visibilité… mais aussi pour recruter. Et si TikTok vous ouvrait la porte de nouvelles opportunités ?

TikTok, un canal de recrutement d’abord pour les jeunes…

Sur TikTok, on trouve des vidéos de dégustation, de décoration, de mode, des challenges ou encore des reprises en play-back… mais aussi, désormais, des offres d’emploi ! La plateforme a une audience très jeune que les recruteurs cherchent à capter : 40 % des visiteurs quotidiens de TikTok se situent dans la tranche 15-24 ans. Au milieu d’autres contenus, vous avez ainsi peut-être pu voir, depuis quelques mois, de courtes vidéos sponsorisées vous incitant à postuler en quelques clics à des offres de stages, de contrats d’alternance et d’emplois étudiant. 
Ces offres d’emploi peuvent alors prendre plusieurs formes :

  • Des publications sur le compte officiel de l’entreprise laissant la parole au DRH ou à un membre de l’entreprise pour décrire le poste à pourvoir.
  • Des contenus sponsorisés qui apparaissent dans votre feed : les vidéos ont alors généralement un aspect plus publicitaire. 
  • Des vidéos d’influenceurs rémunérés par l’entreprise pour donner une très large visibilité aux postes à pourvoir. 

Des recruteurs de secteurs variés comme Système U, Club Med, AXA se sont ainsi déjà emparés de la plateforme, et l’entreprise de conseil Capgemini y publie des vidéos pour fournir des conseils aux candidates et candidats jeunes diplômé.e.s. Elle va bientôt lancer une première campagne pour recruter de futur.e.s ingénieur.e.s. 

TikTok pour les cadres : mode d’emploi ! 

Votre prochain emploi pourrait donc bien se trouver sur TikTok. Mais comment candidater via ce réseau social ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’annonce-vidéo. À la fin de la séquence, ce dernier peut proposer une adresse e-mail où envoyer votre CV directement, ou un lien vers un jobboard à retrouver dans la bio du profil. C’est assez classique. Néanmoins, certaines incitent à commenter, ou à envoyer une vidéo de candidature. Et là, c’est un peu plus compliqué.
Pour réaliser cette courte vidéo, il faut toutefois maîtriser les codes de TikTok.

  • Règle n° 1 : rester soi-même. Le point fort de TikTok consiste à favoriser un contact direct, authentique et décontracté avec les recruteurs. 
  • Règle n° 2 : bien penser à chercher les hashtags pertinents (#recrutement #onrecrute #hiring) et à identifier l’entreprise ciblée. 
  • Règle n° 3 : cette vidéo doit mettre en valeur vos atouts et vos compétences pour être recruté, proposez un contenu original pour maximiser les chances d’être remarqué·e. Enfin, attention à garder un comportement professionnel dans votre vidéo et à ne pas être trop décalé. Toutes les trends ne sont pas bonnes à prendre !

Une tendance encore fragile

Enfin, pas de panique si vous n’avez pas encore créé de compte sur TikTok. Si le recrutement via ce réseau social a le vent en poupe pour les jeunes diplômé.e.s, il semble, pour le moment, se cantonner à des secteurs bien spécifiques comme la communication, l’hôtellerie ou l’ingénierie. Par ailleurs, une candidature sur TikTok demande une certaine audace et une maîtrise des codes de la plateforme qui ne sont pas données à tout le monde. Et heureusement, les entreprises utilisent plusieurs canaux pour maximiser leurs chances de trouver des candidates et des candidats. Alors concevez votre plan d’action : activez votre réseau, répondez aux annonces, envoyez des candidatures spontanées, participez aux rencontres recrutement et aux salons et relancez les recruteurs...

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