La formation professionnelle : un indispensable pour répondre à l’accélération de la transformation des métiers

La formation professionnelle : un indispensable pour répondre à l’accélération de la transformation des métiers

Publié le 25/08/2023

La transformation des métiers nécessite pour tous les cadres d’acquérir de nouvelles compétences en quasi-permanence. La formation continue est ainsi devenue un levier essentiel de leur évolution professionnelle et ils en ont bien conscience. Pourtant, faute de pouvoir accéder aux formations ou les jugeant insuffisantes, ils se forment par eux-mêmes au quotidien.

La formation continue pour maintenir et développer son employabilité

A des degrés divers, mais parfois de manière très profonde, les transformations structurelles (numérique, écologique…) et les nouvelles réglementations entraînent des évolutions des compétences attendues par les recruteurs et, par voie de cause à effet, la nécessité pour les cadres de développer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.  Pas étonnant alors que la majorité de cadres jugent la formation professionnelle indispensable pour gagner en expertise sur leur cœur de métier, pour évoluer vers un métier proche ou pour une éventuelle reconversion. Et 61 % d’entre eux estiment nécessaire de suivre une formation au moins une fois par an pour rester à jour dans leur métier ou leur secteur d’activité. 

Le constat d’un accès restreint à la formation continue

Dans les faits, seuls 40 % d’entre eux ont effectivement bénéficié d’une formation professionnelle au cours des trois dernières années ! Les jeunes cadres (46 %), les cadres en ETI/grandes entreprises (44 %) et les managers (46 %) sont plus favorisés que la moyenne, alors que les cadres seniors pour qui la question de l’employabilité est plus prégnante avec des recruteurs qui rechignent à les embaucher, ne sont que 31%, comme ceux exerçant au sein d’une TPE (30 %). Une des raisons vient peut-être des difficultés à trouver les organismes et les dispositifs de formation, difficultés renforcées dans les TPE-PME qui ne disposent de service formation. Pour cela l’Apec peut les aider, quelle que soit leur situation, avec son service « Solution Formation ».   

Les cadres, acteurs de leur développement professionnel 

Au-delà de la formation professionnelle, et vraisemblablement parce qu’elle ne répond pas toujours à leurs attentes ou parce qu’ils y ont difficilement accès, les cadres déploient d’autres stratégies. Ainsi, près de 6 cadres sur 10 déclarent investir régulièrement du temps pour rester en veille sur les évolutions de leur métier ou de leur secteur. Cela passe avant tout par la consultation de sites Internet spécialisés ou d’échanges avec des personnes expertes. La participation à des conférences, salons ou webinaires, la lecture de la presse ou d’ouvrages spécialisés et les formations en ligne de type MOOC complètent les moyens utilisés par les cadres pour développer leurs compétences.

Source : Apec, La formation professionnelle chez les cadres, juillet 2023