Responsable des normes comptables
Le responsable des normes comptables est le garant de la transposition des normes comptables applicables aux activités de l’entreprise et de leur formalisation en schémas comptables opérationnels. Il veille à leur application en s’appuyant sur les équipes opérationnelles pour l'analyse et la mise en œuvre.
Autres intitulés
- Responsable de la doctrine comptable
- Responsable normes et procédures comptables / schémas / méthodes comptables
Activités principales
Veille normative
- Suivre la genèse des textes en cours d’élaboration.
- Suivre les débats entre les différents acteurs français et internationaux concernés.
- Sélectionner les informations ayant un impact pour l’entreprise.
- Diffuser l’information à l’ensemble de la direction comptable.
Transposition et actualisation des normes comptables
- Créer un manuel de procédures.
- Mettre à jour le recueil des normes comptables du groupe.
- Définir les principes comptables de l’entreprise en interprétant et adaptant à l’entreprise les normes externes, en lien avec les commissaires aux comptes.
Participation au processus d’arrêté des comptes
- Rédiger les instructions de clôture.
- S’assurer de leur bonne application.
Formation/communication en interne
- Diffuser en interne la doctrine de l’entreprise.
- Veiller à la bonne appropriation par tous les acteurs de l’entreprise des procédures de traitement et des normes en matière comptable.
- Former en interne les collaborateurs comptables et les opérationnels sur les normes et procédures.
- Expliquer les normes en cours d’élaboration aux différentes directions.
- Assurer un rôle de référent technique : répondre aux questions des directions opérationnelles et services comptables sur le traitement d’une opération sur le plan comptable sous référentiel français ou IFRS.
- Animer des groupes de travail internes sur des projets spécifiques.
Activités éventuelles
Le responsable des normes comptables peut mener des actions de lobbying afin de défendre les intérêts de son entreprise face à l’élaboration de nouvelles normes. Ces actions prennent tout d’abord la forme de groupes de travail associant d’autres entreprises. Ces dernières élaborent une position commune face à un projet de normes et rédigent lorsqu’il y a désaccord des contre-propositions qu’elles transmettent à l’IASB et à l’ANC.
Si le service n’en est pas déjà doté, le responsable des normes comptables peut être chargé de mettre en place de nouveaux outils afin de favoriser la transmission de connaissance sur les normes et procédures comptables. Ces outils peuvent se présenter sous la forme d’une base de questions/réponses permettant de répondre aux interrogations des directions opérationnelles et services comptables. L’adaptation des systèmes d'information à la réglementation peut être aussi une des prérogatives du responsable des normes comptables.
A la demande de la direction, le responsable des normes comptables peut être amené à réaliser des études d’impact après le changement d’une norme.
Variabilité des activités
La sensibilité aux nouvelles normes comptables diffère selon le secteur d’activité. De nombreux débats existent notamment sur la pertinence de la « juste valeur » (méthode de valorisation des actifs à leur valeur marché) induite par les normes IFRS et les conséquences concrètes pour les entreprises et les institutions financières. Si l’introduction de la notion de « juste valeur » vient d’une volonté de transparence et d’objectivité du normalisateur comptable, elle augmenterait la volatilité des résultats et des capitaux propres.
Les institutions financières ont été particulièrement touchées par ce principe de juste valeur car depuis l’adoption des normes IFRS, de nombreux éléments financiers (dont les éléments de couverture) doivent être évalués en juste valeur. Par conséquent, les institutions financières suivent l’élaboration des nouvelles normes de très près et n’hésitent pas à engager des actions de lobbying.
Rattachement hiérarchique
- Directeur administratif et financier
- Directeur des comptabilités
- Directeur de la consolidation et du reporting
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier de responsable des normes comptables a radicalement changé depuis l’adoption des normes IFRS en 2005. Son rôle au sein de l’entreprise a pris de l’importance depuis l’élaboration progressive d’un référentiel comptable mondial. Face à l’apparition progressive des normes et à leur complexité, il n’est pas rare que les entreprises se dotent d’experts des normes internationales ou bien que le service normes et procédures s’étoffe.
Le temps consacré à la veille normative s’est intensifié, le responsable des normes comptables est aussi amené à participer à des groupes de travail dont l’objectif est d’étudier de près l’impact de ces nouvelles normes.
Profil
Diplômes requis
- Diplômes comptables : DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
- Masters en comptabilité, gestion ou finance
- Écoles de commerce (option finance ou comptabilité)
Durée d’expérience
Ce poste nécessite une expérience minimum de 5 à 7 ans, notamment en cabinet d’audit ou dans les services comptables d’un grand groupe.
Compétences requises
Compétences techniques
- Maîtrise des différentes techniques comptables et financières
- Connaissance approfondie de la comptabilité IFRS
- Anglais courant (métier qui implique parfois des déplacements dans les filiales à l’étranger, normes internationales)
Aptitudes professionnelles
- Esprit de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles pour diffuser les informations issues de la veille normative
- Facilité de communication orale et bon relationnel : le responsable des normes comptables travaille avec l’ensemble des directions de l’entreprise
- Sens pédagogique pour s’adresser à des métiers non comptables
- Capacité à prendre du recul par rapport aux textes, à les analyser, les interpréter
- Curiosité d’esprit car c’est un métier où la veille, la recherche d’information est importante
- Prise d’initiatives car le responsable des normes comptables a une fonction de spécialiste qui exige une certaine autonomie
Rémunération
Cadre confirmé : entre 65 et 80 k€ et plus selon l’expérience