Recrutement : le rôle crucial des managers

Recrutement : le rôle crucial des managers

Publié le 09/12/2022

Les managers sont un maillon clé du processus de recrutement. Leurs attentes, notamment en matière de formation et de communication avec les RH, leur permettraient de gagner en fluidité et en efficacité.

Des besoins en matière de formation RH

Les managers participent en tant qu’acteur principal à de nombreuses étapes du recrutement : définition des besoins, réalisation des entretiens d’embauche, choix du candidat retenu. Pour autant, ils restent nombreux à trouver que les compétences des candidats et des candidates sont difficiles à identifier, en particulier les soft-skills. C’est notamment pour cette raison qu’une majorité d’entre eux jugeraient utile de bénéficier d’une formation : 76 % aimeraient être formés à la conduite des entretiens d’embauche et 77 % à la définition des compétences recherchées. Mieux connaître les bases légales du recrutement, en matière de discriminations par exemple, apparaît également comme un besoin important.

La fluidité entre managers et RH, enjeu majeur pour la réussite des recrutements

C’est grâce à une collaboration optimale entre managers et RH, notamment lors de trois étapes clés, que le processus de recrutement pourra être mené à bien :
La définition des besoins constitue une étape incontournable. Les RH doivent comprendre les besoins des managers pour réaliser une première sélection des CV. Une mauvaise compréhension des besoins entraine un processus de recrutement plus long, des aller-retours inutiles et de la frustration pour les managers. Pour cela, les « débriefs » entre managers et RH en amont et en aval de la publication des offres d’emploi permettent de gagner du temps dans la suite du processus. 
L’étape de recherche des candidats nécessite un nombre important d’interactions. Dans un contexte de difficultés de recrutement, les deux parties ont tout intérêt à se tenir au courant de l’avancement du recrutement, à discuter des ajustements nécessaires, voire organiser des ateliers d’approche directe.
Enfin, l’étape de sélection des candidatures devrait être la plus transparente possible. Certains managers souhaiteraient recevoir plus d’informations de la part des RH sur leurs échanges avec les candidats, sur leur façon de présélectionner les CV ou tout simplement sur l’avancement du recrutement.

Source : Apec, Le rôle des managers dans les recrutements, novembre 2022