Quelles solutions pour pallier les difficultés de recrutement de cadres ?

Quelles solutions pour pallier les difficultés de recrutement de cadres ?

Publié le 17/02/2020

Bon nombre de recruteurs font état de difficultés pour pourvoir leurs postes cadres. Ces difficultés sont très liées au nombre de candidatures. Pour pallier ces difficultés, les recruteurs revoient certains de leurs critères concernant le profil des candidats recherchés, notamment le niveau d’expérience requis.

Des difficultés de recrutement de cadres corrélées au manque de candidatures

En quatre ans, le nombre moyen de candidatures pour une offre d’emploi diffusée via apec.fr est passé de 44 à 30. Selon les fonctions, ce ratio varie entre 20 et 51 candidatures, l’informatique, les études-R&D, la santé-sociale et la production industrielle-chantier étant les fonctions dont les offres attirent le moins. Dans le même temps, les difficultés de recrutement se sont accentuées. 2/3 des recruteurs expriment des difficultés à recevoir des candidatures adéquates. Les fonctions pour lesquelles le nombre moyen de candidatures est le plus faible éprouvent le plus de difficultés à recruter des cadres.

Des ajustements pour pallier les difficultés de recrutement

Pour surmonter ces difficultés, les recruteurs procèdent à des ajustements tout au long du recrutement. Ces ajustements peuvent être de différentes natures, liés aux sourcing des candidatures, au poste à pourvoir ou au profil des candidats et des candidates. Les ajustements sur le profil concernent en premier lieu l’expérience, mais peuvent aussi porter sur les diplômes, qu’il s’agisse de leur nature et/ou de leur niveau. Deux catégories de cadres bénéficient plus particulièrement de ces ajustements : les plus jeunes et les plus expérimentés. Dans un contexte de marché de l’emploi cadre dynamique, ces phénomènes d’ajustement pourraient s’amplifier. Ce levier s’active toutefois plus ou moins facilement selon les métiers. En études R&D et en informatique, les postes requièrent des compétences techniques très pointues ce qui limite les ajustements possibles.  

Source : Apec, Ajuster le profil du candidat recherché pour recruter, février 2020