Recrutement de cadres informaticiens : 2022, l’année de tous les records ?

Recrutement de cadres informaticiens : 2022, l’année de tous les records ?

Publié le 23/09/2022

Au vu de l’augmentation du nombre d’offres d’emploi en informatique au 1er semestre, 2022 pourrait bien être une nouvelle année record pour les recrutements de cadres informaticiens.

Les métiers du développement informatique sont les plus recherchés 

La dynamique du marché de l’emploi cadre semble se maintenir en dépit du voile d’incertitudes qui pèse sur la croissance économique. Au 1er semestre 2022, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr a bondi avec une progression de 34 % par rapport au 1er semestre 2021. Concernant les postes d’informaticiens, la situation est également favorable : +27 %. 2022 pourrait donc constituer une nouvelle année record pour le recrutement de cadres informaticiens. Les métiers du développement informatique (développeur, ingénieur en études et développement informatique, architecte développement, etc.) sont particulièrement recherchés ; ils représentent à eux seuls 39 % des offres en informatique. Viennent ensuite les métiers de la gestion de projets informatiques (14 %) et des infrastructures et systèmes informatiques (12 %).

La demande en informatique industrielle et en big data enregistrent les plus vives progressions

Les offres d’emploi cadre pour les métiers de l’informatique industrielle et technique et ceux du big data ont fortement progressé au 1er semestre 2022 (+65 % chacun). Aujourd’hui, la large diffusion des systèmes embarqués et de l’internet des objets (IoT) à l’ensemble des secteurs d’activité industrielle (automobile, aéronautique, télécommunications, santé, etc.) expliquent en grande partie ce phénomène. Les spécialistes en data sont, quant à eux, recherchés dans tous les secteurs d’activité, aussi bien dans l’industrie que dans les autres secteurs. 

Des cadres recherchés en gestion de projets et intégration progicielle

Les métiers de la gestion de projets informatiques enregistrent aussi une hausse conséquente des offres d’emploi (+41 %), notamment pour les postes de chef de projet informatique, chef de projet Agile ou encore responsable informatique. Avec une progression de 28 %, les métiers de l’intégration progicielle se situent au 4e rang des métiers ayant la plus forte progression d’offres d’emploi. Celle-ci concerne principalement des postes de consultant technique progiciel et d’ingénieur intégration progiciel.

Source : Apec, Marché de l’emploi cadre dans l’informatique, septembre 2022