Les entreprises en quête de cadres des RH

Les entreprises en quête de cadres des RH

Publié le 21/07/2022

En 2022, les opportunités pour les cadres des ressources humaines devraient continuer d’augmenter, notamment pour les métiers des relations sociales et du recrutement.

Forte poussée de la demande en cadres de RH 

En 2022, la dynamique du marché de l’emploi cadre semble se maintenir en dépit des incertitudes qui pèsent sur la croissance économique. Au 1er semestre, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr a bondi de 34 % par rapport au 1er semestre 2021. La situation est encore plus favorable pour les postes de cadres en ressources humaines : les offres d’emploi ont augmenté de 75 % ! 

Les métiers des relations sociales et du recrutement particulièrement prisés 

La hausse de la demande au 1er semestre 2022 pour les métiers des relations sociales et de la qualité de vie au travail s’inscrit à + 241 %. La prévention des conflits sociaux et la recherche d’amélioration du climat social, de plus en plus intégrées aux politiques sociales au sein des entreprises, pourraient expliquer la nette progression des offres pour ce type de profil. Les offres pour les métiers du recrutement et de la gestion de carrière enregistrent également une hausse conséquente (+ 104 %). La forte augmentation des besoins en chargés de recrutement constitue un indicateur plus global de la reprise des embauches dans les entreprises. De surcroît, dans un contexte de fortes difficultés de recrutements pour les postes cadres comme non-cadres, cette fonction revêt une importance de plus en plus stratégique. Les métiers des cadres RH généralistes se situent au 3e rang des métiers ayant la plus forte progression d’offres d’emploi (+ 74 %), les PME ayant notamment des besoins importants pour des postes où les cadres doivent souvent allier des compétences en recrutement, en relations sociales et en administration des RH.

Source : Apec, Baromètre Apec-ANDRH, juillet 2022