Cadres : les difficultés de recrutement s’installent à haut niveau

Cadres : les difficultés de recrutement s’installent à haut niveau

Publié le 28/04/2022

En ce début d’année 2022, alors que davantage d’entreprises ont l’intention de recruter des cadres, les recruteurs sont nombreux à s’inquiéter des difficultés de recrutement.

Les intentions de recrutement progressent à nouveau pour les grandes entreprises

Au 1er trimestre 2022, 13 % des entreprises envisagent de recruter des cadres, soit 2 points de plus par rapport à leurs prévisions pour le 4e trimestre 2021. Cette dynamique est largement portée, ce trimestre encore, par les plus grandes entreprises et les ETI (67 % ; + 12 pts). Dans les TPE (7 %) et les PME (19 %), les intentions de recrutement se maintiennent. S’agissant des secteurs d’activité, ce sont les services qui contribuent le plus à cette évolution. Si les intentions restent les plus élevées dans les services à forte valeur ajoutée (19 % ; +3 pts), ceux à faible taux d’encadrement connaissent la plus forte progression (13 % ; + 6 pts).

Les difficultés de recrutement devraient rester fortes et entraîner de nombreux ajustements

Cette progression des intentions des entreprises devrait se traduire par une hausse des publications d’offres d’emploi cadre qui pourraient porter les recrutements à un niveau record en 2022 si elles arrivent à surmonter les difficultés de recrutement. En effet, les trois quarts des entreprises (78 %) projetant de recruter un cadre au 1er trimestre 2022 s’attendent à en avoir. A l’aube de 2022, ces difficultés projetées sont beaucoup plus prégnantes qu’elles ne l‘étaient il y a un an (66 %). Elles sont particulièrement aiguës depuis le début du 2e semestre 2021. La hausse des embauches pourrait accroître la concurrence entre les entreprises et amplifier encore la tension sur le marché de l’emploi cadre. Dans ce contexte, comme elles l’ont fait en 2021, les entreprises pourraient recourir à des ajustements sur les profils recherchés et sur les salaires.

Source : Apec, Baromètre Apec du 1er trimestre 2022, janvier 2022

Pour aller plus loin

Emploi cadre : les enjeux 2022, écouter le podcast Mode d’emploi de l’Apec