Stratégies de carrière des ingénieurs : le cas de l’industrie des semi-conducteurs

Stratégies de carrière des ingénieurs : le cas de l’industrie des semi-conducteurs

Publié le 21/07/2020

Comment des ingénieurs hautement qualifiés parviennent à s’adapter à des marchés du travail internes fragilisés faisant face à des environnements hautement turbulents ?

L’industrie des semi-conducteurs présente des évolutions très rapides qui fragilisent les marchés internes du travail. Les contractions de personnel et de moyens sont fortes. Les règles sont moins formelles et les critères classiques de carrières - standardisation, ordonnancement des étapes, loyauté, salariat de confiance -  ne sont plus des références.

 

Dans ce contexte, les stratégies mises en œuvre par les cadres sont très diverses, mais continuent à être déployées dans des organisations, même si elles sont reconnues comme beaucoup moins protectrices. Il s’agit pour les ingénieurs de repérer et d’acquérir les ressources - en matière de connaissances, de compétences, de relations internes ou externes à l’entreprise - permettant d’intégrer les turbulences inhérentes au secteur et d’en atténuer les effets.

 

Source : Apec/IMT Atlantique, Les stratégies de carrière des ingénieurs dans l’industrie des semi-conducteurs, mars 2019