Les cadres seniors, des atouts pour les entreprises

Les cadres seniors, des atouts pour les entreprises

Publié le 08/06/2021

Les cadres seniors représentent des profils à forte valeur ajoutée. A la faveur de la crise sanitaire, leur rôle clé au sein des entreprises a été particulièrement mis en exergue. Reste aux entreprises à favoriser leur maintien en emploi.

Des qualités professionnelles et un niveau d’expertise reconnus 

Les cadres seniors* sont reconnus pour leur savoir-faire et les compétences fortes qu’ils possèdent, et la maîtrise de leur domaine d’expertise. Cette maîtrise est vue comme un avantage, notamment parce qu’elle leur permet d’être plus efficaces dans leur travail, mais également comme source d’un regard différent sur les pratiques de travail et l’organisation de l’entreprise. Lorsque, de plus, ils bénéficient d’une certaine ancienneté dans l’entreprise, ces cadres sont aussi perçus comme la mémoire de l’entreprise et les dépositaires de sa culture. Au gré des réorganisations, le savoir sur le fonctionnement des outils, la maîtrise des réseaux internes et externes à l’entreprise se sont concentrés entre leurs mains.

Un atout pour traverser la crise

Malgré les difficultés rencontrées au cours de cette période inédite, les cadres seniors ont su faire preuve de sang-froid, adopter les bons réflexes et prendre les décisions qui s’imposaient. Tout comme ils l’avaient fait par le passé face à des situations complexes, ils ont su trouver des solutions et ont, une fois de plus, démontré leur valeur ajoutée et des atouts indéniables en contexte de crise. Ils se sont aussi montrés engagés envers leur entreprise, en assurant la continuité d’activité et témoignent d’ailleurs d’un certain attachement affectif à l’égard de leur entreprise. Même si certains travers spécifiques comme leur susceptibilité ou leur rigidité au changement peuvent leur être reprochés, les cadres seniors représentent aux yeux des managers des profils rassurants qui se sont plutôt mieux adaptés à la crise que d’autres et qui restent motivés malgré certaines inquiétudes.

Les seniors, un enjeu pour les entreprises

L’âge reste vecteur de nombreux préjugés chez les employeurs et les démarches concrètes favorisant le maintien en emploi des cadres seniors restent timides. Les entreprises auraient pourtant tout intérêt à développer et multiplier les actions visant à valoriser leurs ressources seniors : tutorat favorisant la transmission intergénérationnelle des savoirs, adaptation du temps de travail en proposant des temps partiels, formation continue… Autant d’initiatives qui permettraient aux entreprises de capitaliser sur l’expérience et le savoir de leurs cadres seniors tout en offrant à ces derniers une poursuite et fin de carrière valorisante, enrichissante et en adéquation avec leurs aspirations.

* cadres âgés de 55 ans ou plus

Source : Apec, Les cadres seniors, juin 2021