Engagement et fidélisation : qu’attendent les cadres de leur entreprise ?

Les cadres expriment un attachement réel à leur entreprise qui se traduit notamment par un fort investissement dans leur travail. En retour, les cadres attendent que leur entreprise nourrisse cette relation par des actions en matière d’évolution professionnelle et des pratiques favorisant la qualité de vie au travail.
Des cadres qui expriment des attentes fortes envers leur entreprise
La grande majorité des cadres se disent investis, voire très investis dans leur travail. Toutefois, les cadres cherchent la bonne distance vis-à-vis de l’entreprise et une forme d’équilibre dans leur implication afin d’éviter d’en faire trop sans pour autant adopter une posture de désengagement. Au-delà de cette volonté de modérer ce qu’ils donnent à l’entreprise - particulièrement en termes de temps - les cadres souhaitent recevoir plus de leur entreprise. Ils expriment notamment le besoin d’être davantage considérés et valorisés.
Favoriser l’évolution professionnelle et développer la QVT
Pour les entreprises, deux axes de travail prioritaires se dessinent pour entretenir la relation : la gestion des carrières et la qualité de vie au travail. Sur le premier plan, les cadres attendent sans surprise en priorité que les entreprises augmentent les salaires dans cette période de tension sur le pouvoir d’achat (66 %), mais aussi qu’elles leur donnent davantage de perspectives d’évolution (49 %). En matière de QVT, les attentes portent sur le bien-être et la santé des collaborateurs et des collaboratrices, l’équilibre vie privée/ vie professionnelle ou encore l’amélioration de la convivialité au sein de l’entreprise.
Des actions nécessaires pour fidéliser les cadres
Faute d’actions pour nourrir la relation sur le temps long, celle-ci est susceptible de s’éroder. Dans les entreprises qui ne mettent pas en œuvre d’actions en faveur de la QVT ou de l’évolution professionnelle, les cadres sont plus nombreux à déclarer que leur attachement est en baisse. Or, une fois le détachement enclenché, les cadres sont plus réceptifs aux sollicitations extérieures. La proportion de cadres qui porteraient une grande attention à une proposition émanant d’une autre entreprise passe de 11 % parmi les cadres très attachés à leur entreprise à plus de 60 % parmi les cadres les plus détachés.
Source : Apec, La relation des cadres à leur entreprise, novembre 2022