Recruter et maintenir en emploi les cadres séniors : un enjeu majeur pour les entreprises

Recruter et maintenir en emploi les cadres séniors : un enjeu majeur pour les entreprises

Publié le 16/02/2023

Dans un contexte de réforme des retraites et d’allongement de la vie au travail, le maintien en emploi des cadres séniors seront au cœur des enjeux des RH en 2023. L’embauche de demandeurs d’emploi cadres, pourrait aussi constituer une solution face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.

Le maintien en emploi des séniors devrait être au cœur des stratégies RH

Peu d’entreprises déclarent avoir mis en place une politique RH en faveur des cadres de 55 ans et plus. Les ETI et les grandes entreprises en sont toutefois plus souvent dotées que les TPE-PME (54 % versus 31 %). Lorsqu’ils sont en emploi, ces cadres séniors sont plébiscités par leurs managers pour leur expérience, leur expertise et leur engagement. Ils apparaissent comme des régulateurs des relations sociales au sein du collectif de travail. S’ils expriment un manque de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences par leur entreprise, leur fin de carrière est souvent très peu accompagnée par de mesures ou des propositions d’aménagements spécifiques. Et, si une majorité souhaite travailler jusqu’à leur retraite, ils déclarent ne pas suffisamment bénéficier d’un accompagnement pour préparer leur départ. Beaucoup d’ailleurs accepteraient un plan de départ volontaire avant l’âge de la retraite (61 %) ou une rupture conventionnelle (49 %).

Les séniors demandeurs d’emploi sont discriminés alors qu’ils sont compétents et disponibles 

Si les cadres sont moins touchés par le chômage que les non-cadres (4,1 % de taux de chômage fin 2021 contre 7,9 % au global), les cadres les plus âgés connaissent plus de difficultés à se reclasser que leurs cadets. Cette situation est d’autant plus paradoxale que le niveau de difficultés de recrutement est très élevé. Mi-2022, 102 000 demandeurs d’emploi séniors étaient à la recherche d’un emploi cadre, dont 36 % depuis plus d’un an. La discrimination liée à l’âge est le frein majeur du retour à l’emploi des 55 ans et plus alors qu’ils sont beaucoup à être prêts à faire des concessions au cours de leur recherche d’emploi. Les recruteurs devraient donc changer leur regard vis-à-vis de l’âge en privilégiant les compétences et l’expérience. En 2021, seulement 6 % des cadres recrutés dans les entreprises du secteur privé avaient plus de 20 ans d’expérience !

Source : Apec, 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2023, février 2023