2020 : la rémunération des cadres affectée par la crise

2020 : la rémunération des cadres affectée par la crise

Publié le 28/09/2020

La crise économique et sociale actuelle, découlant de la crise sanitaire du Covid-19, aura un impact sur l’emploi et les salaires. L’évolution de la rémunération des cadres, plutôt favorable jusqu’en 2019, pourrait pâtir sous l’effet de multiples facteurs.

Les facteurs pouvant peser sur la rémunération des cadres

La crise devrait affecter la rémunération des cadres à plusieurs niveaux :

  • la rémunération variable qui, par définition, est amenée à fluctuer dans le temps,
  • l’intéressement et la participation, qui sont liés aux résultats de l’entreprise,
  • les budgets alloués aux augmentations individuelles et/ou collectives, 
  • la baisse de la mobilité professionnelle, que ce soit en interne ou en changeant d’entreprise, la mobilité se soldant fréquemment par une augmentation du revenu,
  • le passage par des périodes de chômage, qui parfois s’accompagne d’une baisse de la rémunération.

La rémunération de certains cadres davantage affectée 

Cadres commerciaux, cadres des grandes entreprises et jeunes cadres seront les plus affectés par une baisse éventuelle de rémunération dans un contexte de contraction de l’activité et des résultats des entreprises et de moindres opportunités de mobilité. 
En effet, les cadres commerciaux sont les plus nombreux à bénéficier d’une part variable. Cette pratique est aussi plus répandue dans les grandes entreprises que dans les petites. Les cadres des grandes entreprises recevront peut-être aussi de moindres sommes au titre de la participation et de l’intéressement, la part des cadres concernés par l’un ou l’autre de ces compléments de salaire étant d’autant plus importante que la taille de l’entreprise l’est. 
Quant aux jeunes cadres, ce sont les plus mobiles, ce qui leur permet bien souvent d’améliorer leur revenu. La raréfaction des opportunités de changement professionnel devrait donc avoir un impact sur l’évolution de leur rémunération.

Source : Apec, Baromètre 2020 de la rémunération des cadres, septembre 2020