Montée en compétences des cadres du transport et de la logistique

Montée en compétences des cadres du transport et de la logistique

Publié le 25/10/2019

Le référentiel des métiers cadres du transport et de la logistique, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.

De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client. Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs. L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes. Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

 

Des évolutions qui requièrent la mise en œuvre de nouvelles compétences

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur. Les innovations technologiques renforcent le développement de certains métiers dans les entreprises. Les technologies nouvelles induisent également de nouvelles façons de travailler, davantage en transversalité, en collaboration avec des acteurs internes et externes à l’entreprise. Au-delà des évolutions techniques auxquelles il faudra s’adapter, le secteur, très fortement réglementé, continuera d’être impacté par les évolutions réglementaires et nécessitera de l’agilité. Apprivoiser le changement conduira à développer une culture partagée du mouvement et de l’adaptabilité permanente.

 

Source : Apec/AFT, Référentiel des métiers du transport et de la logistique, novembre 2018