Les compétences techniques clés dans l’industrie et la construction

Les compétences techniques clés dans l’industrie et la construction

Publié le 11/02/2021

Dans ces secteurs à haute dimension technologique, les métiers de cadres requièrent de solides compétences techniques. La nature de ces expertises varie selon les domaines d’activité, mais peut se décliner en différents volets.

L’expertise technologique et la maîtrise des outils

Le premier concerne l’expertise technologique d’un secteur en particulier (ou d’une activité), de ses environnements (marché, réglementaire, concurrentiel, etc.) et de ses pendants scientifiques (physico-chimique, électronique, mécanisme, etc.). De façon complémentaire et appliquée, la maîtrise concrète et pratique des outils nécessaires à l’exercice de son activité est bien entendu exigée : utilisation de machines, maîtrise de logiciels (CAO, calculs, simulation numérique, etc.).

Les techniques d’amélioration continue

L’amélioration continue des processus de production est devenue parallèlement un impératif. Du fait des contraintes économiques qui pèsent sur les entreprises, elle est en effet primordiale pour permettre aux entreprises d’accroître leurs marges et de gagner en compétitivité, et ce sans rogner pour autant sur les impératifs de qualité et de conformité. 

La connaissance des évolutions technologiques et réglementaires

Nouvelles réglementations, nouveaux enjeux sociétaux et nouvelles technologies ont conduit à de profondes transformations dans l’industrie et la construction. Les entreprises sont aussi confrontées à des injonctions pour produire de plus en plus propre dans des conditions de sécurité sans cesse renforcées. D’autre part, certains outils créés sous l’ère du digital (cobots, équipements de réalité virtuelle, objets connectés, etc.) ont contribué à faire évoluer tant les méthodes de production que les pratiques liées à la maintenance et à la logistique. Dans le même registre, les ordinateurs sont aujourd’hui d’une puissance de calcul toujours plus importante, offrant de nouvelles opportunités dans le champ de la conception et des tests. 

Source : Apec, Les compétences mobilisées dans les métiers cadres de l’industrie et de la construction, février 2021

Dans le cadre du projet DEFI&Co, l’Apec s’est engagée depuis 2016 aux côtés de Cesi à identifier des métiers de l’industrie et de la construction qui se sont récemment développés ou ont été transformés du fait de l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux enjeux réglementaires / sociétaux.