L’expérience candidat à l’épreuve des salons de recrutements

La marque employeur n’a pas de frontière : du site web de votre entreprise à l’application mobile, elle se vit aussi lors des salons de recrutement.
Vous êtes en phase de développement et vous devez recruter
L’offre d’emploi reste le canal le plus pertinent pour recruter un cadre, mais une entreprise mobilise plusieurs canaux pour attirer les meilleurs profils. Convaincu de la nécessité de travailler votre communication RH, vous avez participé à l’atelier Pratiques RH « Construire sa marque employeur ». Vous avez développé un site « carrière », accessible via mobile ; des collaborateurs ambassadeurs sont identifiés ; vos valeurs sont fièrement affichées. Fort de ces démarches engagées, vous décidez, cette année d’investir dans un salon de recrutement. Vous bénéficierez ainsi de plus de visibilité, vous profitez de la notoriété du salon Apec dans sa région, vous développez votre image employeur et l’ancrez davantage dans votre environnement et vous optimisez votre sourcing de candidats et de candidates.
Les bonnes pratiques lors d’un salon de recrutement
Les candidats affluent, patientent longuement, parfois très longuement, reviennent vous voir éventuellement ou finissent par abandonner. Que s’est-il passé ?
- Vous êtes arrivé en retard. D’accord, ça peut arriver, mais pas aujourd’hui ! Les entreprises qui recherchent les mêmes profils que vous sont là et ont déjà démarré.
- Stressé par ce démarrage tardif ou à l’idée de la longue journée en perspective, vous avez oublié de sourire. Vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise. Quel dommage !
- Vous étiez à deux sur le stand, mais avez préféré travailler en binôme plutôt que recevoir chacun d’entre vous vos futurs collaborateurs ? Et si l’un d’entre vous s’était levé de temps en temps pour aller à la rencontre des candidats dans la file d'attente : s’excuser du temps d’attente, identifier les profils qui veulent vous voir, rassurer sur votre volonté et souhait d’accueillir tout le monde sur le stand.
- Vous avez fermé votre stand à l’heure du déjeuner. Avez-vous pensé à la déception des cadres en activité, qui ont pris sur leur temps de pause déjeuner pour rencontrer les recruteurs et vous en particulier ? Assurer un accueil non-stop est une nécessité.
Le salon de recrutement est l’un des meilleurs moyens pour faire vivre votre marque employeur, attirer les meilleurs profils, donner envie de vous rencontrer, devenir un employeur de choix. C’est une véritable opportunité qui a aussi un coût. Optimisez-là !
Et n’oubliez pas, les candidats peuvent aussi être des relais, des prescripteurs pour vous. Transformez tous ces contacts en «lead ». D’ailleurs, leur avez-vous proposé de vous suivre sur votre page entreprise ?
À propos de l’auteure
Laurence Doumba est consultante relations entreprises au centre Apec de Lyon. Elle accompagne les entreprises de la région lyonnaise dans leurs recrutements et la gestion des compétences. Entrée à l’Apec en 2008, elle est diplômée d’un master 2 de l’université de Paris-Pathéon sorbonne en « RH, formation et développement des compétences ».
Voir tous les avis de nos experts