"Social" recruteur !

Publié le 08/06/2020

Stories, likes, feed, hashtags, etc. le vocabulaire des médias sociaux conquiert le monde du recrutement ! Des réseaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram s’imposent comme des outils performants et peu coûteux pour séduire et convaincre les talents. Alors comment être un sourceur digital efficace sur les réseaux sociaux ?

La première question à se poser est celle du profil des talents recherchés. Qui est le “candidat persona”, le candidat idéal que l’on souhaite recruter ? Quels sont ses centres d’intérêt et ses pratiques digitales ? Ces informations orienteront le choix du média à privilégier. Virginie Pires, consultante relations entreprises à l’Apec, explique qu’“il s’agit pour le recruteur de se mettre dans la peau du candidat et d’adopter une approche attractive, proactive et personnalisée”.

La deuxième question à se poser est celle des contenus qui viendront alimenter les comptes de l’entreprise : “les marques misent de plus en plus sur le partage de vidéos illustrant les retours d’expériences, par exemple. Cela permet aux futurs collaborateurs de se projeter à travers des communications positives”, note François Bouchery, directeur du pôle projet chez Umanis, entreprise française de services du numérique. Portraits et histoires d’employés, nouvelles de salariés, conseils pour se faire embaucher, informations sur le secteur d’activité, visites des locaux,descriptions de journées type, etc. les possibilités sont quasi infinies ! En impliquant ses équipes dans la production de ce type de contenus, l’entreprise fait coup double : elle booste leur engagement tout en augmentant son attractivité.

Le secret d’un sourcing digital réussi est de mettre en avant les valeurs, la culture et la “personnalité” de l’organisation, pour créer chez les candidats un sentiment de confiance et d’identification. Une pratique devenue presque indispensable à l’ère des Millennials !

 

91 % des entreprises ayant des difficultés à recruter des cadres ont recours aux réseaux sociaux 

Source : Apec, Réseaux sociaux et recrutement de cadres, décembre 2019

Voir tous nos conseils