Pourquoi ne pas recruter un cadre expérimenté en alternance ?

Pourquoi ne pas recruter un cadre expérimenté en alternance ?

Publié le 25/10/2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alternance n’est pas réservée aux jeunes : le contrat de professionnalisation n’est pas limité par l’âge.

Combiner intergénérationnel et formation

Ce dispositif, géré par Pôle emploi, permet de proposer à un demandeur d’emploi senior un contrat de travail associant activité et formation.  Ainsi il peut acquérir  des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises tout en leur apportant son expérience.

 

Le dispositif 

L’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 45 ans vous permet  de bénéficier jusqu’à la fin du CDD ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI, d’une exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse), d’allocations familiales et d’accidents du travail, sur la partie de la rémunération ne dépassant pas le SMIC. Par ailleurs, l’organisme paritaire collecteur agréé auquel vous versez annuellement votre contribution au développement de la formation professionnelle peut vous accorder une prise en charge des frais de formation, d’évaluation et d’accompagnement du titulaire du contrat.
Enfin, dans le cas d’un CDD,  le contrat de professionnalisation dispense de versement de l’indemnité de fin de contrat.
En outre, les groupements d’employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’État.
 

Voir tous nos conseils