Les seniors, une population à (ré)inclure d’urgence !

Publié le 03/12/2019

Podcast : Serge Guérin, sociologue, expert des questions relatives au vieillissement et aux enjeux de la seniorisation de la société, nous explique comment combattre les préjugés qui entourent les seniors et favoriser leur inclusion.

3 questions à Serge Guérin

En quoi les seniors représentent-ils un véritable levier de performance pour les entreprises ?

Ils apportent leurs expériences, positives et négatives, de la vie et de l’entreprise. Ils peuvent proposer une certaine distance avec l’excitation du présent et des effets de mode, et contribuent à rappeler que tout ne sera pas réglé par le recours au digital… Ils sont issus des générations qui représentent la moitié des consommateurs.

 

On parle de plus en plus de choc des générations opposant seniors et Millennials. À tort ou à raison ?

À tort ! Les études montrent que les relations entre les générations fonctionnent bien en dépit de différences quant au rapport au travail. Dans l’entreprise et dans la vie quotidienne, les jeunes aident les plus âgés à maîtriser les technologies émergentes, alors que les seniors transmettent leurs savoirs à leurs cadets. L’intergénération se conjugue aujourd’hui sur le mode de la réciprocité.

 

En tant que professeur, comment formez-vous les managers de demain à ces problématiques ?

À l’Inseec SBE je mets en place une “Master Class” sur trois grandes transitions (numérique, écologique et démographique), dont l’un des axes est de montrer que les générations sont solidaires face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Et dans mon Master “Directeur des établissements de santé”, j’ai des étudiants de 23 à 55 ans qui travaillent et échangent très bien ensemble.

 

Propos recueillis en novembre 2019.

 

Voir tous nos conseils