L’entreprise de demain : un hub de compétences ?

L’entreprise de demain : un hub de compétences ?

Publié le 16/02/2023

Freelancing, télétravail, groupes projets, etc. les formes de travail et de collaboration au sein des organisations se diversifient et se complexifient, pour répondre aux besoins conjoncturels des entreprises, mais aussi aux aspirations des cadres.

L’entreprise devient progressivement un écosystème de relations, à la fois en interne et en externe. Pour les RH, l’enjeu est de taille : comment intégrer et mobiliser des parties prenantes de plus en plus multiples et mobiles ?

 

Premier défi : conserver le lien avec les talents.

Dans un contexte où les collaborateurs ne sont plus forcément réunis tous les jours au sein du même espace de travail, les RH doivent renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, multiplier les occasions d’échanges et trouver un juste milieu entre systèmes de travail agiles et présentiels.

 

Deuxième défi : repenser la notion de management et de leadership.

Face à des équipes aux profils beaucoup plus variés et plus volatils, ainsi que des cycles de collaboration qui se raccourcissent, le manager doit assouplir ses process, son organisation et l’évaluation de la performance.

 

Troisième défi : revoir ses techniques de recrutement.

L’entreprise a plus que jamais besoin de profils “couteaux suisses”, capables de passer d’un projet et d’une tâche à une autre : pensée analytique, esprit critique, capacité d’innovation et d’apprentissage actif, créativité, originalité, esprit d’initiative, etc. Autant de compétences que les RH doivent désormais privilégier au moment du recrutement pour s’adapter aux nouveaux modes de travail.

 

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