Vous recherchez un candidat, je vous en propose 300 000 !
L’avis de nos experts
Sandy Vincent

Vous recherchez un candidat, je vous en propose 300 000 !

Publié le 25/10/2019 par Sandy Vincent
Comment ? Je vous propose simplement de regarder et d’analyser une candidature différemment en utilisant la Candidapec.

Comment lire le profil d’un candidat ou d’une candidate ?

En tant que recruteur, vous analysez très rapidement les CV, par habitude peut-être. Mais attention à la lecture en diagonale qui parfois nous fait passer à côté du « bon » profil, si celui-ci n’a pas su se mettre en valeur dans son CV. Je sais que le temps est précieux dans votre quotidien, donc pourquoi ne pas aller à l’essentiel, c’est-à-dire consulter des « compétences », une démarche qui est plus rapide que l’analyse de CV. Ensuite, si les compétences vous conviennent, pensez à regarder les « atouts » du candidat. Continuez à affiner votre analyse si besoin par ses « réalisations ou moments clés », ses « souhaits et objectifs professionnels » et, en phase finale uniquement, récupérez son « CV » et ses « coordonnées ».

Et vous, quelles sont vos pratiques RH ?

Pensez-vous à consulter la Candidapec dès que vous avez un besoin en recrutement ? J’entends souvent les entreprises me dirent qu’elles préfèrent recevoir directement une candidature via une offre d’emploi, car le fait de répondre à une offre montre la motivation du candidat. Pourquoi pas? Montrez votre côté proactif, pourquoi attendre que le « bon » candidat postule et s’apercevoir qu’il n’est pas sur le marché de l’emploi. Les candidats de leur côté sont ravis d’être contactés directement par un recruteur, cela leur montre l’intérêt que vous portez à leurs compétences et donc à leur profil. Et si un candidat doit faire un choix entre plusieurs propositions, votre proactivité fera certainement pencher la balance de votre côté.

Donc n’hésitez pas à utiliser la Candidapec sur apec.fr, plus de 300 000 profils disponibles vous attendent.

A propos de l’auteure
Sandy Vincent est conseillère au centre Apec d’Orléans. Elle conseille des TPE et PME de moins de 250 salariés, en termes de diagnostic du besoin, d’aide à la rédaction d'offres d’emploi, de problématiques de sourcing ou d’analyse du marché de l'emploi (concurrence, salaire, etc.).

 

Voir tous les avis de nos experts