S'inspirer de Google pour une meilleure intégration
En matière d'intégration innovante, les GAFA sont souvent citées et appliquent des méthodes facilement adaptables dans d'autres entreprises. Zoom sur le “Just In Time” de Google.
Une intégration en cinq points
Le “Just In Time”, c’est une méthode qui permet au nouveau collaborateur de recevoir la bonne information au bon moment. Le principe ? Une checklist est envoyée aux managers du nouvel entrant, la veille de son arrivée. Le temps court (24 heures) et le nombre limité de personnes (cinq collaborateurs) visent à responsabiliser et à placer la gestion de cette arrivée en tête des priorités. Les managers mobilisés doivent :
– expliquer au nouveau collaborateur les rôles et les responsabilités de chacun
– lui trouver un mentor/parrain/marraine
– l’aider à construire son réseau social dans l’entreprise
– vérifier chaque mois pendant les 6 premiers mois que l’intégration se passe bien
– se tenir à disposition pour toute question et échange
Google estime qu’avec ce type de fonctionnement, le pourcentage de satisfaction de ses employés a augmenté de 37 % !
Comment appliquer la méthode dans une PME ?
La démarche repose sur l’instauration d’une relation de transparence et de dialogue entre employeurs et salariés, et s’applique facilement aux start-up et PME, en trois étapes.
D’abord, le responsable du recrutement identifie les collaborateurs à impliquer et fixe les rôles et objectifs de chacun. Il participe à la présentation puis organise régulièrement des points pour vérifier que tout se passe bien. Les collaborateurs identifiés prennent ensuite le relais et font remonter les remarques ou points bloquants exprimés par la nouvelle recrue.
Une fois l’intégration “terminée”, ils établissent pour leur direction (patron ou RH) un retour d’expérience sur ce qui a fonctionné ou sur les points à revoir pour les prochains recrutements.
Cette méthode a permis d’améliorer de 25 % les résultats de l’intégration des salariés de Google. Le pourcentage de satisfaction de ses salariés a également aumenté de 37 %.
Source : Single Grain, Digital marketing “Compagny and culture go hand in hand” , août 2018.