LA RSE : levier de performance pour l’entreprise ?

LA RSE : levier de performance pour l’entreprise ?

Publié le 02/03/2022

À l’heure où les cadres, et notamment les plus jeunes, cherchent à donner du sens à leur travail, la RSE répond à un double objectif d’éthique et de fidélisation des talents. Mais dans les faits, l’efficacité de ces démarches est-elle au rendez-vous ?

Adopter une ligne claire

Nombreuses sont les entreprises qui revendiquent des pratiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), sans pour autant les penser en cohérence avec leur identité et leurs valeurs. Or les causes que l’entreprise soutient et les mesures qu’elle prend doivent être en adéquation avec son ADN, son histoire et sa vision. Par ailleurs, la stratégie RSE doit être pensée de manière transversale et cohérente, afin de ne pas conférer un positionnement ambigu à l’entreprise. Enfin, pour espérer des résultats concrets, il est essentiel de quantifier et mesurer les objectifs à atteindre, et de concentrer les efforts de l’entreprise sur des mesures efficaces et simples à mettre en place. 

 

Rester modeste !

Le risque, lorsque l’on porte un engagement RSE, est de vouloir trop en faire… et souvent trop en dire. Or s’il est important bien sûr de communiquer sur ses actions et ne pas hésiter à les faire connaître, attention à la surenchère : mieux vaut éviter les messages moralisateurs et rester modestes. Il est toujours préférable de dire que l’on essaie de s’améliorer avec des mesures à la marge – abandonner un sous-traitant hyperpolluant, changer le sourcing des produits, supprimer les emballages plastiques, opter pour des systèmes de livraison propres, etc. – plutôt que de se revendiquer 100 % green sans vraiment l’être. 

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