Former les RH de demain aux évolutions à venir

Publié le 24/06/2020

Professeure en Ressources Humaines, chercheuse, et conférencière, Christine Naschberger est spécialiste des questions de la gestion de la diversité et de l’inclusion. Elle partage avec nous sa vision de la formation des cadres RH de demain et des défis qui les attendent.

3 QUESTIONS À CHRISTINE NASCHBERGER

Quels sont les nouveaux profils sur le marché du travail ? À quoi ressembleront les futurs RH ?

Les nouveaux profils en ressources humaines sont très hétérogènes. La diversité s’exprime en termes de genre, de parcours et d’expériences RH. Tous ont une expérience importante sur le terrain car ils ont passé au moins un an et demi en entreprise.
Ils sont très opérationnels et s’adaptent vite au contexte de l’entreprise.

 

Comment les prépare-t-on aux enjeux, défis à venir auxquels ils devront faire face ?

Pendant la période de spécialisation, les modules dispensés couvrent l’ensemble des thématiques : de la stratégie RH aux pratiques de GRH. Les compétences comportementales développées sont la communication, le travail en équipe, l’autonomie et leur capacité d’adaptation. Le contenu pédagogique s’adapte au contexte actuel.

 

De quelle manière les métiers RH vont-ils évoluer ? Quels changements de pratiques sont à anticiper ?

Les professions en RH évoluent sans cesse et sont en lien avec les innovations sociales comme la RSE, le big data analytics, le recrutement diversifié, le marketing et l’ingénierie RH. L’avenir des RH face à l’intelligence artificielle se dessine d’ores et déjà. La fonction RH gère des données quantitatives (bilan social, rapport RSE) et qualitatives (entretien annuel) et est au coeur de la transformation des métiers.

 

Voir tous nos conseils