Management à distance : comment maintenir le lien ?

Management à distance : comment maintenir le lien ?

Publié le 06/10/2020

Généralisation du télétravail, mais aussi essor du travail nomade et intégration croissante de travailleurs indépendants au sein des équipes… le travail à distance fait désormais partie intégrante de la vie des entreprises. Une réalité que les managers doivent intégrer rapidement à leurs pratiques, en repensant la communication avec leurs collaborateurs et en veillant à maintenir la cohésion, le sentiment d’appartenance et l’engagement.

Communiquer : la règle d’or du management à distance

La communication est la pierre angulaire d’un management à distance efficace. Le manager doit compenser la distance physique par des points très réguliers avec ses équipes, qu’il s’agisse de points “travail” ou de moments plus conviviaux – “pause-café” par webcam interposée, afterwork, concours ou jeux en ligne sur des plages horaires dédiées etc.

En recréant de la proximité, le manager s’assure d’éviter le désengagement de certains collaborateurs et fait en sorte que chacun se sente intégré et pris en considération. Communiquer régulièrement, c’est aussi veiller à la bonne coordination des membres d’une même équipe, en assurant un même niveau d’information pour tous, et savoir détecter les éventuels signaux faibles – tensions, baisses de motivation, frustrations ou incompréhensions – qui pourraient entraver le bon déroulement d’un projet.

Enfin, une communication active et régulière permet au manager de maintenir un rythme et de stimuler ses équipes. “Plus des salariés sont jeunes, plus ils ont besoin d’être cadrés, d’être guidés. En télétravail, ils ont l’impression d’apprendre moins qu’avant. La relation avec le manager manque de spontanéité et de fréquence” explique Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompagny. Loin de l’émulation collective caractéristique de l’open space, les collaborateurs peuvent se sentir moins motivés et moins soutenus. Charge alors au manager de recréer du dynamisme grâce à des deadlines précises, des points d’étape réguliers et des réunions où chacun présente l’avancement de ses projets.

Avec quels outils ?

Skype, Zoom, Slack, Trello, Google Drive, Hangouts… ces outils sont entrés massivement dans nos quotidiens depuis le début de la crise sanitaire et ont définitivement levé les freins au travail à distance. De précieux alliés qui préservent le lien social et facilitent la communication, mais qu’il faut savoir utiliser à bon escient…

Première règle : prévoir des sessions de formation afin d’aider à l’appropriation parfaite de ces outils. Il est inutile de mettre à disposition des collaborateurs des solutions digitales qu’ils ne savent pas utiliser, ou dont ils ne connaissent pas toutes les fonctionnalités. Le rôle du manager est donc de les guider dans la prise en main de ces outils pour fluidifier les échanges. 

La deuxième règle est de choisir les outils adaptés aux besoins et au contexte : les outils de visioconférence quand il est essentiel de se voir, les SMS pour les urgences uniquement, les e-mails pour faire circuler l’information, messageries instantanées internes pour les conversations plus informelles ou demandes de renseignements… le tout en respectant les horaires de travail définis et le droit à la déconnexion.

Des règles et des bonnes pratiques que le manger pourra rappeler dans un guide, qui l’aidera à mieux définir et encadrer les conditions du travail à distance qu’il souhaite instaurer.

Voir tous nos conseils