L’organisation du travail à distance : un nouveau défi pour le manager !

L’organisation du travail à distance : un nouveau défi pour le manager !

Publié le 07/10/2020

Le confinement lié à la crise sanitaire a ancré durablement le télétravail au cœur des pratiques des entreprises. La relation professionnelle à distance s’impose donc comme une tendance de fond qui pousse les managers à adopter de nouveaux process et de nouveaux outils.

Structurer l’activité

La distance physique induite par le télétravail peut parfois représenter une menace pour la bonne coordination d’un projet, certains collaborateurs ayant alors tendance à se focaliser sur leurs tâches et à travailler “en silo”, sans vision d’ensemble. Charge alors au manager de structurer l’activité et de jouer un rôle de “chef d’orchestre” : planifier l’activité, répartir les tâches à réaliser, définir le travail et le niveau de contribution de chacun sont autant de responsabilités qu’il doit assumer pour harmoniser les méthodes de travail, éviter les risques d’erreurs et s’assurer de la bonne marche globale du projet.

En ce sens, pour Yann-Maël Larher, docteur en droit social, spécialiste des relations numériques de travail, “l’entreprise ne doit plus être considérée comme une pyramide, mais comme un réseau social. Le manager doit être celui qui est capable d’inspirer ses équipes, d’inspirer des solutions et de faciliter les connexions entre les personnes. C’est lui qui encourage son équipe à la manière d’un community manager”. 

 

Définir clairement les modes de partage d’information 

Le travail à distance a entraîné une multiplication des canaux d’échange : boîtes e-mails, cartes Trello, Teams, Skype, Zoom… à tel point qu’il peut parfois être difficile pour les équipes de retrouver la bonne information ou le bon document au bon moment.

Face à cette dispersion des contenus, qui peut être très chronophage et source de stress pour les équipes, le manager doit établir des règles claires, en mettant en place des process précis et en expliquant la fonction de chaque plateforme. L’objectif : permettre à chacun de naviguer facilement entre ces différents espaces et savoir quel outil utiliser en fonction des types de contenus.

Le manager doit ainsi s’assurer que tous aient un même niveau de maîtrise et d’emploi de ces outils pour ne pas créer des fractures au sein de ses équipes.

 

 

Voir tous nos conseils