Les locaux de demain, outils de management

Publié le 07/10/2020

Rencontre avec Eliel Arnold, architecte spécialiste de l'aménagement des espaces de travail, qui nous explique comment faire des locaux un outil de management.

3 questions à Eliel Arnold

Quels sont les types d’espaces à privilégier pour répondre aux nouvelles réalités du monde du travail ? Quelles sont selon vous les grandes tendances des bureaux de demain ?

Proximité physique, produc tivité diminuée et dépersonnalisation… Sans présager de la fin des open spaces, la crise souligne la nécessité d’espaces de retrait et rappelle l’importance des espaces atti trés, le travailleur n’est plus nomade et stratège, il devient un voyageur qui construit ses repères.

 

Après l’expérience du confinement, nombreux sont les collaborateurs qui n’ont pas envie de retourner dans l’entreprise. Comment les managers peuvent-ils leur redonner envie de revenir ?

La crise sanitaire souligne une tendance déjà présente : l’hybridation des espaces. Le télétravail a apporté le bureau à la maison, et, à l’inverse, les bureaux incluent des services qui permettent de se sentir comme à la maison : on va désormais bien plus que loin que le baby-foot. D’où le développement d’espaces de coworking multiservices : espace fitness, cuisine, conciergerie ou encore salle de sieste, l’espace de travail devient un véritable lieu de vie.

 

Comment faire des locaux un “outil”/un atout à disposition des managers ?

L’espace de travail exprime le rapport idéalisé qu’une institution entretient avec ses populations et fait partie intégrante du management ; c’est un manifeste dans l’espace. Chaque espace de travail s’adapte aux usages collectifs et individuels : réunions ou appels simultanés ? Un bureau vivant est aménagé en fonction des habitudes de management.
 

 

Voir tous nos conseils