Intégrer le handicap au cœurs des missions RH

Intégrer le handicap au cœurs des missions RH

Publié le 21/07/2020

Séverine Montaudoin, DRH d’ATF Gaia, témoigne sur les actions concrètes mises en place par l’entreprise.

Quelle est la spécificité d’ATF Gaia ?

Depuis 2008, nous sommes une entreprise du secteur dit adapté, c’est-à-dire que 80 % de notre personnel de production est en situation de handicap. Nous plaçons véritablement l’humain au coeur de l’entreprise, car la diversité est un enrichissement pour tous. Le fait de côtoyer au quotidien des collaborateurs en situation de handicap change l’angle de vue et permet de lutter contre les préjugés. Travailler avec des personnes handicapées, cela veut aussi dire être plus flexible, former avec soin l’encadrement mais également investir au niveau des équipements.


Par exemple, quelles actions avez-vous mises en place pour accompagner vos salariés en situation de handicap ?

Nous misons beaucoup sur l’accueil et l’intégration des nouveaux embauchés, et ce n’est pas juste une formule. Nos collaborateurs ont souvent été longtemps éloignés de l’emploi et doivent reprendre leurs marques, réapprendre à travailler avec des collègues. Pendant cette phase d’intégration, le dialogue entre manager et managé est formalisé en deux points, l’un au milieu de la période d’essai et l’autre à la fin. Objectif : valoriser la personne, lui montrer que son travail est important. Chacun se voit aussi attribuer systématiquement un tuteur qui va, un mois durant, lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise. Notre ambition est de créer un climat de travail où le salarié se sent bien : en ce sens, ce que nous faisons pour les collaborateurs en situation de handicap bénéficie à tous les autres salariés.


En quoi vos missions diffèrent-elles de celles d’un DRH dans une entreprise qui n’a pas le statut d’Entreprise adaptée ?

À mon sens, la vraie différence est que nous devons être plus à l’écoute, sans pour autant tomber dans le misérabilisme : nous sommes là pour aider les collaborateurs handicapés, mais aussi pour leur redonner confiance. Notre entreprise a bien entendu des objectifs de rentabilité, mais pas à n’importe quel prix. Et nous misons beaucoup sur la formation, la professionnalisation et la pérennisation de l’emploi.

 


Entreprise créée en 1995, ATF Gaia emploie 80 collaborateurs et intervient dans le cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, du déploiement au recyclage par le réemploi. Elle a obtenu, en 2008, le statut d’Entreprise adaptée, soit une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80 % de travailleurs handicapés dans les effectifs de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
 

Voir tous nos conseils