3 clés pour repenser le parcours collaborateur en temps de crise

3 clés pour repenser le parcours collaborateur en temps de crise

Publié le 11/01/2021

Lorsque l’incertitude face à l’avenir génère découragement, perte de repère ou sentiment d’absurdité chez les collaborateurs, le rôle des RH et des managers est de créer un nouveau “récit”, capable d’engager les équipes et de redonner une signification à leur quotidien professionnel.

1- Garder le lien

Durant la crise sanitaire, la communication interne doit être plus régulière que jamais. Il faut maintenir le lien et informer les salariés en continu pour les rassurer, conserver le collectif soudé alors que la grande majorité est en télétravail et, toujours, donner du sens à la mission de chacun.

 

2- Miser sur le développement de compétences

Pour beaucoup de cadres, la période est aux questionnements. Face aux doutes, les collaborateurs attendent un regain de perspective et d’accompagnement sur l’évolution de leur carrière au sein de l’entreprise. Le développement des compétences est, alors, un levier essentiel. Au-delà d’un bénéfice à long terme pour l’entreprise et d’un gage de reconnaissance dans le potentiel de chacun, il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’intérieur de l’entreprise et de renforcer l’engagement du collaborateur.

 

3- Repenser les conditions de travail

La question des conditions de travail est plus que jamais essentielle dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuel. Entre mesures de distanciations physiques sur le lieu de travail, locaux désertés et conditions de travail à distance, c’est le moment de repenser en profondeur l’aménagement des bureaux (créations de zones créatives, de salles d’échanges…) pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer le collaboratif. Mais aussi d’étudier et de mettre en place des conditions de télétravail durables garantissant le bien-être et l’implication des collaborateurs.

Voir tous nos conseils