Managers, adaptez vos entretiens annuels à la situation liée au covid-19
L’avis de nos experts
David Lemoine

Managers, adaptez vos entretiens annuels à la situation liée au covid-19

Publié le 11/06/2020 par David Lemoine
Que les entretiens annuels aient déjà eu lieu ou non dans votre entreprise, les objectifs 2020 sont dans la plupart des cas à revoir. L’occasion de refaire le point avec chacun et chacune après cette longue période de confinement.

Solliciter un cadrage précis de la direction

Avant de commencer les entretiens, il vous faut obtenir un « brief » précis de votre direction sur ce qui a pu changer dans votre entreprise au cours de l’épidémie. Du côté des équipes, les inquiétudes et questionnements peuvent être nombreux et n’ont pas toujours eu l’occasion de s’exprimer à distance. Préparez-vous à répondre à tout type de questions : sur l’organisation du travail, les éventuelles difficultés engendrées par l’épidémie et les restrictions sanitaires… Pour cela, vous devez connaître vos axes de communication, être au clair sur les orientations actuelles et les priorités de l’entreprise. A-t-elle décidé de réinvestir dans sa force commerciale ? De changer ses modes d’approvisionnement ? De favoriser à long terme le travail à distance ? De lancer un nouveau produit ? 

Pratiquer l’écoute active pour mieux évaluer

Le management à distance a été l’occasion de redécouvrir votre équipe. Face à une situation imprévue, les membres de votre équipe se sont adaptés. Certains ont développé de nouvelles compétences : ils ou elles ont appris à utiliser un logiciel, ont fait preuve d’une autonomie ou d’un esprit d’équipe insoupçonnés, se sont découvert une appétence pour les réseaux sociaux… Écouter chacun activement vous permet de déceler et de valoriser les compétences apparues dans ces circonstances. Parfois, des points de fragilité apparaissent : tel collaborateur ou collaboratrice ne réussit pas à télétravailler efficacement, rencontre des difficultés d’organisation, des conflits ont surgi… Attention à votre feed back : à distance ou en face-à-face, savoir choisir ses mots avec mesure et précision est capital. Reprécisez les objectifs attendus et réfléchissez avec la personne à de possibles mesures d’accompagnement : un rendez-vous hebdomadaire pour faire le point ? Plus de collectif avec des visioconférences ? Une adaptation des tâches ?

Redonner le cap et préparer l’avenir

L’entretien annuel est aussi, et plus encore que d’habitude, l’occasion de préparer l’avenir. Lorsque l’activité de l’entreprise a été interrompue, il s’agit de la réamorcer en redonnant du sens aux collaborateurs et aux collaboratrices en fixant clairement le cap. Proposer un rendez-vous régulier et instaurer des rituels pour l’équipe - avec des visioconférences ou en présentiel s'il est possible de respecter les mesures de distances physiques - permet de reconfirmer le lien et de redynamiser le collectif. Ces circonstances vous donnent l’occasion de réécrire la relation managériale et sont aussi riches d’enseignements : agirez-vous différemment demain, quand vous serez de nouveau revenu à un mode de travail plus classique ? En télétravail par exemple, les réunions durent rarement plus d’une heure : est-ce une occasion de repenser l’organisation du temps ? En faisant preuve d’observation, d’imagination et de mémoire, vous ferez de cette expérience une source d’inspiration pour l’avenir.


À propos de l’auteur
David Lemoine est consultant relations entreprises au centre Apec de Nantes. Après plus de vingt ans d’expérience RH, dont huit ans de management opérationnel, sa mission est aujourd’hui d’accompagner les entreprises dans leur recrutement et la gestion de leurs ressources humaines dans tous les secteurs d’activité. Il est titulaire d’un master 2 en Droit et management des ressources humaines.

Voir tous les avis de nos experts