À LA RENCONTRE DE NOS ENJEUX

2017 est la première année d’un nouveau cycle, celui du second mandat de service public de l’Apec. La signature de ce mandat reconnaît son utilité et son efficacité pour son action phare : favoriser la rencontre des compétences cadres en sécurisant les parcours professionnels des cadres et des jeunes, et les recrutements des entreprises. Dans un marché de l’emploi cadre en tension et encouragée par la satisfaction de ses clients en croissance constante, l’Apec est déterminée à poursuivre ses missions.

94 % des cadres et des jeunes conseillés par l'Apec sont satisfaits
« Favoriser la rencontre des compétences cadres »

CINQ DÉFIS MAJEURS À RELEVER

En février 2017, le conseil d’administration de l’Apec a adopté à l’unanimité le nouveau plan stratégique Apec 2021 Agir pour avancer. Celui-ci repose sur trois enjeux : élargir le nombre de clients, leur assurer le bon niveau d’engagement et de qualité de service, garantir ses résultats et accentuer son impact social. Il entend donner à l’Association les clés pour être pleinement au service de ses engagements et satisfaire l’objectif de + 15 % de clients d’ici 4 ans.

Pour y parvenir, l’Apec devra relever cinq défis : faire évoluer ses prestations de conseil, enrichir les services proposés aux clients et développer les nouveaux usages numériques. Elle devra également étoffer sa politique de partenariats pour proposer à ses clients une solution globale, en se coordonnant avec les autres acteurs majeurs de l’emploi cadre. Enfin, l’innovation devra continuer d’occuper une place centrale.

LE PLAN DE TRANSFORMATION, UNE ARME OPÉRATIONNELLE

Atteindre de tels objectifs impose un processus de transformation interne ; celui-ci se matérialise par un plan de transformation, lancé début 2018. Il traduit la mise en ordre de marche de l’Association pour consolider sa position d’acteur incontournable de l’emploi cadre, par la réussite de plusieurs chantiers, portant essentiellement sur l’évolution de l’offre de services et sur la digitalisation des outils. Plusieurs services ont été lancés, et de nombreux autres outils sont en cours de réalisation, concourant tous à améliorer l’expérience des jeunes diplômés, des cadres et des entreprises sur apec.fr.

« Visite de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud au centre Apec Paris-la Défense, premier centre d’Ile-de-France »
+ 15 % de clients en 4 ans, c'est l'objectif du plan stratégique à atteindre en 2021
D'ici à 2021, l'Apec va doubler ses actions liées directement aux besoins en compétences sur le marché de l'emploi cadre

CAP SUR LES COMPÉTENCES

Les cadres et les jeunes ont besoin de développer des compétences nouvelles et compétitives en phase avec les attendus des métiers d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises recherchent ces compétences afin de combler leurs besoins croissants de talents sur différentes disciplines.
Pour répondre à cette recherche concomitante de compétences, l’Apec s’attache à offrir une grande qualité de services à ses clients, en proposant :

  • aux cadres et aux jeunes, des conseils sur mesure dans leur projet de formation ou de reconversion, à travers son offre de services CÉP ;
  • aux entreprises, un accompagnement personnalisé pour les aider à mieux anticiper leurs besoins en compétences.
Pour cela, l’Apec s’appuie sur plusieurs partis pris : avec son observatoire intégré, elle est en capacité d’informer l’ensemble de ses publics sur des données du marché et des repères utiles sans cesse actualisés. Son jobboard, apec.fr, propose plus de 60 000 offres d’emploi disponibles chaque jour et une CVthèque riche de plus de 310 000 profils. Enfin, son implantation couvre l’ensemble du territoire, avec 47 centres, dans chaque région de métropole et dans les Drom-Com. Cette proximité lui permet de mieux connaître les attentes de ses clients et de leur faire bénéficier d’une expertise unique, liée à la polyvalence de ses publics.