Valorisez vos aptitudes sportives pour muscler votre candidature
L’avis de nos experts
Sophie Domenech-Vindex

Valorisez vos aptitudes sportives pour muscler votre candidature

Publié le 11/03/2022 par Sophie Domenech-Vindex
Vous êtes un sportif amateur, assidu, passionné ? Les compétences acquises grâce à votre pratique peuvent enrichir votre candidature. A condition d’en faire comprendre tout l’intérêt au recruteur…

Contextualisez votre pratique sportive

Dès l’étape du CV, remplacez le paragraphe « loisirs » par une rubrique « centres d’intérêt » qui connote davantage d’implication et d’ancrage. Ne vous contentez pas de mentionner votre sport préféré ! Mettez l’accent sur le rythme de votre pratique et votre processus d’apprentissage. Par exemple, si vous avez couru un semi-marathon, vous n’indiquerez pas seulement le chrono obtenu, mais aussi le temps de préparation assidue. Ils sont un révélateur de votre persévérance, de votre recherche de performance et de maîtrise de soi. Vous pratiquez le yoga depuis deux ans, oui mais pourquoi ? Face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, vous avez fait preuve de curiosité et d’adaptabilité. Des qualités qui donnent envie de vous connaître. Il s’agit de donner du corps à votre pratique pour donner au recruteur l’envie d’en savoir plus ! 

Mettez en avant vos compétences transférables

Le sport est un modèle dynamique de compétences par excellence. Au cours de votre pratique vous développez d’indiscutables savoir-être et savoir-faire. Bonne nouvelle : ces compétences sont transférables dans le monde du travail. A vous de voir de quelle manière vous pouvez les mettre en relation avec le poste que vous convoitez lors de l’entretien de recrutement. Vous avez escaladé le mont Blanc ? Illustrez à travers le récit de cet exploit votre sens de la stratégie (Comment j’aborde l’ascension de la montagne ? Comment je fais face aux aléas climatiques ?) et votre capacité à gérer des contraintes imprévues. Vous êtes le gardien de but de votre équipe de foot ? Autant dire que vous êtes le dernier rempart contre les buts ! Vous avez développé au cours de votre pratique une forte réactivité couplée à une vue d’ensemble du terrain qui se révèle précieuse à certains postes d’encadrement.  

Illustrez vos valeurs grâce au sport

Excellent outil pour réfléchir sur soi et se confronter à nos propres limites, le sport nous conduit aussi à affirmer fortement nos valeurs. Sur une piste de course ou face à un mur d’escalade, on ne peut pas se mentir ! On perd plus souvent que l’on ne gagne, ce qui nous oblige à cultiver tout à la fois notre exigence, notre courage et notre humilité. Vous pouvez illustrer ces valeurs en entretien à travers des anecdotes précises tirées de votre pratique. Elles sont d’autant plus appréciées qu’elles favorisent la capacité de résilience, une qualité très recherchée en entreprise ! Enfin, dans une période de creux professionnel ou de réorientation, ces compétences et ces valeurs sportives peuvent constituer un point d’appui fort pour choisir une nouvelle direction à suivre. Les consultants et les consultantes de l’Apec sont à votre disposition pour en discuter avec vous et vous aider à clarifier votre projet.  


A propos de l’auteure

Sophie Domenech-Vindex, ancienne athlète de haut niveau, sélectionnée aux Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000, est aujourd’hui manager opérationnel au centre Apec de Paris-Vincennes.

Voir tous les avis de nos experts