Tout changer quand tout va mal, c’est possible !
L’avis de nos experts
Hélène Laffon

Tout changer quand tout va mal, c’est possible !

Publié le 20/11/2020 par Hélène Laffon
Votre entreprise est impactée par la crise et vous risquez un licenciement…Si vous avez déjà nourri des envies de grand changement, l’heure est peut-être venue d’oser une reconversion. À condition de procéder par étape pour limiter les risques.

Augmenter votre niveau de connaissances

Ce métier ou ce secteur d’activité vous ont toujours attiré, vous y avez souvent pensé. Oui mais voilà… Comment faire la part entre le fantasme et un projet professionnel réaliste qui a de bonnes chances d’aboutir ? Qu’est-ce qui vous prouve que votre rêve ne partira pas en fumée au simple contact de la réalité ? Si le risque zéro n’existe pas, le meilleur antidote à l’échec reste de s’informer. En lisant la presse spécialisée, en suivant les pages Linkedin, en contactant des organismes et des associations en lien avec le secteur, en rencontrant des professionnels dès que vous le pouvez, et ainsi augmenter vos connaissances du secteur que vous visez.

 

Cultivez sans attendre votre réseau

Si cultiver son réseau est souhaitable pour une recherche d’emploi classique, en cas de reconversion, cette démarche est tout simplement indispensable. Et ce, à toutes les étapes du projet. En amont, la rencontre de professionnels vous permet de « valider » vos connaissances et de les enrichir en vous confrontant au réel. En aval, dans la phase de recherche d’emploi, il ne s’agit de répondre à des offres alors que vous n’avez pas encore l’expérience requise dans le domaine ; là encore, le réseau est un appui à votre démarche, il favorise les mises en relation sur la base de la confiance et vous permet d’accéder aux opportunités du marché caché. L’Apec propose des « web ateliers » pour apprendre à tirer parti des réseaux sociaux dans cette optique.

 

Faut-il faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences n’est pas un engagement anodin, et tout le monde n’en éprouve pas le besoin. Certains sont déjà déterminés et sûrs de leur chemin. Mais si ce retour sur vous-même vous paraît bénéfique, il importe de bien choisir votre accompagnateur. Rencontrez au moins trois organismes, et posez-leur des questions avant de vous engager. Assurez-vous, par exemple, que la personne qui vous reçoit lors de l’entretien préliminaire est bien le consultant ou la consultante qui vous suivra, et non un commercial que vous ne reverrez plus. Faites-vous confirmer que le bilan comprendra bien douze heures minimum d’entretien. N’hésitez pas à questionner sur les outils et les méthodes. Et fixez dès le départ avec lui votre objectif commun. La conclusion du bilan doit esquisser au minimum un ou deux projets réalistes au regard de votre profil et du marché. Souvent, un plan d’action y sera associé, qui peut inclure une formation, ou une validation des acquis de l’expérience.

 

Envisagez votre reconversion sous des aspects plus personnels

Si vous vivez en famille, un ou une conjointe, des enfants, quelles conséquences aura votre projet sur vos proches ? Vos revenus vont-ils diminuer ? Changement de secteur peut rimer avec changement de rythme de travail, par exemple, travailler le week-end, cela est-il compatible avec votre mode de vie ? Une fois cette liste des impacts personnels établie. Déterminez ce qui est non-négociable et les concessions auxquelles vous êtes prêt ou prête.  

 

Pour conclure

Quelle que soit la maturité de votre projet de reconversion, les consultants et les consultantes de l’Apec sont là pour un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à faire appel à eux pour avancer avec un plan d’action concret.

 

 

À propos de l’auteure
 

Hélène Laffon est consultante en développement professionnel à l’Apec depuis 2003. Son parcours au sein de l’Apec l’a conduite à exercer différents types de missions en lien avec le marketing et la communication.
Titulaire d’un troisième cycle en psychologie du travail,  elle a d’abord travaillé comme consultante en recrutement en cabinet.

 

Voir tous les avis de nos experts