Créateurs d’entreprise : ne restez pas seul, entourez-vous !
L’avis de nos experts
Caroline Fernandez

Créateurs d’entreprise : ne restez pas seul, entourez-vous !

Publié le 25/10/2019 par Caroline Fernandez
La plupart des entrepreneurs créent et vivent leur aventure entrepreneuriale seuls. Pour enrichir votre projet, il est important de constituer un groupe de relations aux compétences complémentaires des vôtres pour vous accompagner.

Vous gagnerez du temps, apprendrez rapidement et proposerez une offre plus adaptée à votre marché.

Sachez vous entourer et échanger pour faire avancer votre projet entrepreneurial

La plus grosse difficulté à laquelle se confrontent les créateurs d’entreprise que je rencontre dans mon bureau, c’est la solitude. Pourtant,  il y a ceux qui font du sur-place avec leur idée et il y a ceux qui font avancer leur idée et qui la transforme en activité. La différence ? Il y a ceux qui restent seuls et il y a les autres qui s’entourent, qui rencontrent, qui échangent. Quel que soit votre idée, il est nécessaire d’en parler autour de vous.

Peur que l’on vous « pique » votre idée ?

Déposer une « enveloppe Soleau* » à l’INPI avec la description de votre idée et la date de dépôt ; elle vous permettra, le cas échéant, de prouver votre antériorité. Ne vous leurrez pas, ce n’est pas l‘idée qui fait le projet ; on dit que dix personnes ont la même idée simultanément. Ce qui qui fera la différence entre deux porteurs d’une idée, c’est l’état d’esprit du porteur, sa capacité à apprendre, à comprendre. Sa volonté d’y arriver et sa capacité d’adaptation à un marché.

Parlez de votre projet à des relations aux profils différents du vôtre

Leur retour professionnel vous permettra d’apprendre les « ficelles » de certains métiers, d’identifier des pratiques professionnelles que vous ne connaissez pas. Pour cela, listez les personnes ressources de votre entourage que vous pourriez interroger pour confronter votre idée. Identifiez de quoi vous avez besoin pour mieux comprendre votre écosystème, adapter votre idée à cette réalité et poser un projet plus réaliste. Ce peut être difficile parfois parce que cela remet en question des pans entiers de votre projet. Mais quel gain de temps et quel apprentissage pour vous.

Créez une dynamique de groupe autour de votre projet

Vous pouvez réunir toutes ces ressources lors d’un afterwork convivial pour brainstormer autour de votre idée. Des entrepreneurs qui ont participé à l’atelier Apec « Devenir entrepreneur » ont témoigné de l’avantage d’échanger : « J’ai récolté des idées que je n’aurais jamais eu toute seule », « Être entre pairs, cela booste», « La parole est plus libre », « Cela donne confiance en soi, en son projet » et parfois « Cela permet de se conforter dans des décisions que l’on hésitait à prendre. » Surtout, ces entrepreneurs sont restés en contact. Certains des groupes créés se soutiennent pour challenger leur idée et avancer dans leur projet, soit en se voyant, soit en échangeant par WhatsApp.
En résumé, mon conseil : Faites le point sur les informations dont vous avez besoin, identifiez les personnes de votre réseau qui pourraient être des ressources déterminantes et constituez un comité stratégique pour votre projet. Vous gagnerez du temps et serez plus pertinent.

 

A propos de l’auteure
Caroline Fernandez est consultante développement professionnel  au centre Apec de  Paris Brune-Montparnasse. Elle accompagne les cadres dans leur évolution professionnelle et en particulier ceux qui ont un projet de création d’entreprise. Elle est diplômée de l’université Paris-Descartes en sciences du langage.

Voir tous les avis de nos experts