Misez sur des réseaux diversifiés pour trouver votre nouveau poste !
L’avis de nos experts
Stéphanie Santa Maria

Misez sur des réseaux diversifiés pour trouver votre nouveau poste !

Publié le 23/09/2021 par Stéphanie Santa Maria
Qu’ils soient sociaux, professionnels, associatifs, de métiers, entre pairs…, les réseaux sont les jalons incontournables d’une bonne recherche d’emploi.

Un passage obligé

Le réseau est un outil indispensable dans la démarche de veille ou de recherche active, et LinkedIn fait partie des incontournables ! C’est une vitrine où nous sommes tous en représentation, avec notre meilleur profil. On y soigne donc particulièrement sa visibilité, sa présentation, la qualité des informations partagées, son portefeuille de contacts… Chaque action (like, félicitation, invitation, commentaire, partage, post) obéit à une stratégie et des codes particuliers. Si ce réseau social professionnel est de première importance, est-ce pour autant le seul type de réseau à mériter notre attention ? Sans multiplier à l’infini les inscriptions - un réseau doit être visité, nourri et entretenu régulièrement pour être efficace - certaines communautés complémentaires sont à associer pour une combinaison gagnante. 

Une grande diversité de réseauX 

Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur horizon au-delà des frontières de LinkedIn et pour ceux qui n’y sont pas encore : de la simple hésitation, à l’allergie, d’autres terrains de jeu sont à explorer. Selon vos besoins, vous y trouverez information, matière à réflexion et confrontation, entraînement, soutien, mise en relation… :
- Les réseaux de métiers, comme l’association nationale des DRH (ANDRH) pour les professionnels des ressources humaines ;
- Les réseaux d’anciens, qui relaient des offres d’emplois et sont souvent puissants ;
- Les associations, par exemple Force Femmes, Dynamicadres, offrent d’excellents résultats ; 
- Certains réseaux sociaux s’organisent autour d’une zone géographique, comme Xing pour l’Europe, d’autres fonctionnent par parrainage, avec le récent Clubhouse.

Un réseau « entre pairs »

L’Apec propose à ses cadres un réseau d’entraide « entre pairs », « entre cadres », animé par des consultants dans différentes régions. Notre sphère francilienne est baptisée « IDéesF ». Les participants vont pouvoir aborder toutes les questions en lien avec leur projet, en toute bienveillance et transparence, dans le respect de la confidentialité (et convivialité) des échanges et partages. Un exemple ? Une question posée sur le fonctionnement d’un logiciel de recrutement vidéo a entraîné, en quelques heures, plusieurs réponses et conseils. La personne qui s’interrogeait a pu préparer son entretien en toute connaissance de cause. Elle a été encouragée et coachée par SA tribu !
Et pour la suite de l’histoire ? C’est au collectif de l’inventer !
#IntelligenceCollective #EnsembleOnVaPlusLoin&PlusVite 

Pour rejoindre l’aventure de l’une de nos sphères, parlez-en à votre consultant ou votre consultante Apec.
Et pensez à réseauter aussi dans la vraie vie !

A propos de l'auteure

Stéphanie Santa Maria est consultante développement professionnel au centre Apec de La Défense. Après être intervenue auprès des entreprises, elle accompagne aujourd’hui des cadres à toutes les étapes de leurs parcours professionnels. Elle a rejoint l’Apec en 2009 après un DESS en sociologie des organisations et un parcours de dix années sur des fonctions RH à dominante recrutement, dans les secteurs banque, mutuelle, énergie, communication.

Voir tous les avis de nos experts