Trois méthodes infaillibles pour sélectionner ses offres d'emploi
L’avis de nos experts
François Cousin

Trois méthodes infaillibles pour sélectionner ses offres d'emploi

Publié le 25/10/2019 par François Cousin
Comment savoir détecter si vous êtes dans la cible potentielle du recruteur qui a publié l'offre d’emploi qui vous intéresse tant ? Je vous propose trois méthodes pour vérifier si votre candidature sera pertinente... ou pas.

1/ La méthode des « trois points clés »

La méthode la plus analytique est celle-ci : prenez les trois points clés de l'offre d’emploi, les éléments qui semblent être les points les plus importants. En face de chaque point clé, posez-vous les questions : Ai-je réellement les compétences ? Ai-je réellement déjà exercé cette mission dans ce contexte ? Si oui, foncez, ce poste est en adéquation avec votre profil. Si vous correspondez à deux points sur trois, allez-y, mais attention à mettre en avant ces deux points clés dans votre CV. Si vous n’avez qu’un point, voire zéro, ne perdez pas votre temps, ni celui du recruteur. Et ce, même si l'offre d’emploi était celle de vos rêves.

2/ La méthode du nuage de tags

Vous connaissez sûrement cette possibilité qui vous est offerte par certains sites de transposer votre CV sous forme d’un nuage de mots clés. Ces mots clés sont plus ou moins visibles, en gros ou non en fonction de leur "poids" dans votre CV. Au passage, cela vous permet de voir les messages que vous faites passer dans un CV. Et si vous utilisiez ce même logiciel pour transposer une offre d’emploi en nuage de tags ? Ce afin de faire une comparaison entre les mots utilisés dans le CV et les mots utilisés dans le texte de l'offre ? C'est un bon moyen pour voir la corrélation. Vous pouvez utiliser un site comme Wordle pour faire ce travail de visualisation.

3/ La méthode Apec « Affinité CV »

Cette dernière méthode est en fait la transcription du point 2,  dans un outil Apec. Utilisez-vous « Affinité CV » avec votre compte Apec ? Affinité CV est un vrai allié qui analyse votre CV. Il fera le travail d'élaboration du nuage de mots clés issus de votre CV qu'il va comparer avec l'ensemble des offres d’emploi diffusées sur apec.fr. Ce qui vous permet de voir les offres les plus compatibles avec votre profil.
 

Pour conclure, envoyez des candidatures de façon massive et non ciblée n'a jamais été une méthode efficace. Elle vous permet juste de vous dire :"Oui, aujourd'hui, j'ai fait mon job de chercheur d'emploi." Mais comment serez-vous après 200 ou 300 candidatures non ciblées et zéro entretien ? A minima déboussolé et le plus souvent démoralisé.

 

À propos de l’auteur
Francois Cousin est manager opérationnel au centre Apec de Paris-La Défense. Il anime une  équipe d’une quinzaine de consultants et de consultantes en développement professionnel.

Voir tous les avis de nos experts