Moteur de recherche : comment obtenir uniquement des offres d’emploi qui vous correspondent ?

Moteur de recherche : comment obtenir uniquement des offres d’emploi qui vous correspondent ?

Publié le 24/09/2020

Les sites d'emploi permettent d'accéder à de nombreuses opportunités en un clic. Cependant, le résultat de vos recherches peut être décevant. Dans ce cas, bien souvent, soit vous obtenez trop d’offres ou soit pas assez.

La liste des offres d’emploi issue de votre recherche est bien trop longue

Les moteurs de recherche proposent, de prime abord, une recherche immédiate, assez générale basé sur un mot-clé ou une phrase et une zone géographique. Adoptez une approche plus ciblée en exploitant les capacités de la recherche avancée. Vous pouvez affiner votre recherche par entreprise, secteur d'activité, salaire et type d'emploi (stage, CDI, etc.). Avec certains moteurs de recherche, vous pouvez également exclure certains mots-clés, certaines fonctions et entreprises et sélectionner des options qui excluent les emplois nationaux / régionaux, les formes d’emplois atypiques ou les offres qui n'ont pas de salaire affiché. Vous obtiendrez un  liste plus courte mais mieux adaptée qui vous aidera à gagner du temps.   

Bref, c’est un moyen utile de vous assurer que vous ne recherchez que les emplois qui vous conviennent ! Et surtout, ne craignez pas de passer à côté de votre job de rêve en procédant ainsi ! Car vous aurez choisi vos critères de recherches avancées au plus près de votre profil et de ceux de l’offre d’emploi. Ainsi, lorsque vous postulez, vos chances que votre candidature vous permette de décrocher un entretien d'embauche augmentent.

 

La liste des offres d’emploi issue de votre recherche est bien trop courte

C’est très probablement que vous avez mis trop de mots clés et de filtres à votre recherche. Examinez-les, hiérarchisez-les en fonction de l’importance que vous leurs accordez pour ensuite progressivement éliminer les moins primordiaux. Par exemple, vous pouvez choisir de supprimer une ville pour mettre le département à la place ou encore inclure les CDD si vous privilégiez l’intérêt de la mission ou tout autre critère plus important à vos yeux. À chaque suppression, vous examinez le résultat de votre requête et réitérez ou non ce procédé.

 

Vos critères sont pertinents : créer une alerte !

Tous les sites d’emploi proposent d’enregistrer vos critères pour vous envoyer directement les offres dans votre boîte mails. Plus besoin de chercher ! Pensez aussi à télécharger les applications mobiles des jobboards. Votre smartphone vous prévient dès qu’une nouvelle offre d’emploi vous correspond.

 

Article rédigé par J.Bordier

Voir tous nos conseils