« Stage » ou « stagiaire » n’a jamais été, et ne sera jamais, un intitulé de poste
L’avis de nos experts
Sandy Vincent

« Stage » ou « stagiaire » n’a jamais été, et ne sera jamais, un intitulé de poste

Publié le 28/09/2020 par Sandy Vincent
Je rencontre encore des jeunes diplômés qui ont pour intitulé sur les réseaux sociaux ou sur leur CV : "stage" ou "stagiaire". Une bonne fois pour toutes, cet intitulé est à bannir.

Soyez clair pour informer au mieux les recruteurs

Tout d'abord, celui ou celle qui vous lira verra parfaitement que la période à laquelle vous faites référence a duré quelques mois (en général 6 mois pour les masters 2 et les grandes écoles), et qu'elle a eu lieu l'année de l'obtention de votre diplôme. Ensuite, votre statut n'est en rien informatif du contenu de votre mission ; les cadres expérimentés ne communiquent pas sous le seul intitulé "CDI" ou "CDD", par exemple. Enfin, aucun recruteur, sur une CVthèque ou un réseau social, ne fait la moindre requête avec les mots clés "stage" ou "stagiaire", sauf lorsqu’il recherche un stagiaire mais, vous, vous avez passé cette étape et maintenant vous cherchez un 1er emploi.

Indiquez l’intitulé de poste que vous recherchez

Alors comment faire ? Communiquez d'abord sur un intitulé de poste, même si tout le monde dans l'entreprise vous a appelé "le ou la stagiaire". Votre mission correspondait à une fonction et à un intitulé de poste. "Assistant ou assistante marketing" est un intitulé de poste, tout comme  « contrôleur ou contrôleuse  de gestion junior". Et si vraiment vous ne pouvez pas vous faire à l'idée de ne pas préciser votre statut, choisissez alors un intitulé du type "Ingénieure qualité stagiaire" ou "assistant chef de produits – stage de 6 mois". En prenant bien soin de faire apparaître l'information clé en premier.

Pensez à travailler vos mots-clés pour valoriser les compétences acquises

N’oubliez pas de présenter l’entreprise et son secteur d’activité et de détaillez vos missions, si possible par des verbes d’action. Mais cela ne suffit pas. Précisez votre rôle et votre niveau d’implication, ne vous sous-estimez pas, mais n’amplifiez pas trop non plus vos responsabilités et illustrez vos propos et vos réalisations par des chiffres ou des exemples, des résultats. Et n’indiquez votre département ou service de rattachement que si cela apporte une vraie valeur ajoutée à votre profil.

A propos de l’auteure

Sandy Vincent est conseillère au centre Apec d’Orléans. Elle conseille des TPE et PME de moins de 250 salariés, en termes de diagnostic du besoin, d’aide à la rédaction d'offres d’emploi, de problématiques de sourcing ou d’analyse du marché de l'emploi (concurrence, salaire, etc.).

 

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