Boostez votre attractivité auprès des candidats
Pour attirer les meilleurs candidats et candidates dans un contexte concurrentiel, les recruteurs doivent apprendre à se mettre en valeur. Marie-Andrée Joulain, consultante relations entreprises au centre Apec de Nantes, dévoile 4 conseils clés pour booster votre attractivité dans vos offres d’emploi.
1. Présentez le projet de l’entreprise en une ligne
Sans entrer dans les détails, il s’agit de donner un indice, une direction. Bannissez le sempiternelle « leader sur son marché », peu significatif et qui revient dans tant d’offres d’emploi, vous gagnerez déjà une ligne ! En revanche, si votre entreprise envisage de se développer à l’international, ou de façon qualitative sur une niche, ou encore avec un modèle économique original (ex : SCOOP)… indiquez-le en une phrase. Cette information aide les candidats et les candidates à se projeter dans l’entreprise, et peut leur donner envie d’aller voir sur votre site internet pour en savoir plus.
2. Mettez en valeur votre mode de management
Si votre management est pyramidal et très vertical, peu de chance qu’il attire les foules ! En revanche, un management collaboratif, en mode gestion de projets, peut être un argument de séduction, pour toutes les générations. Mais encore plus si vous cherchez à recruter parmi les jeunes générations ! Les jeunes diplômé.e.s expriment souvent leur désir d’autonomie et de prise d’initiative. Ils sont sensibles au fait d’être entendus et de pouvoir mener à bien des projets.
3. Développez les missions et les possibilités d’évolution
L’offre d’emploi doit être une version marketée de la fiche de poste. Donc pas question de copier-coller cette dernière ! Il faut mettre en valeur les 3 ou 4 missions principales dans un esprit de synthèse et non d’exhaustivité. Les candidats et les candidates qui vont postuler s’apprêtent à engager une partie de leur avenir avec vous. Alors, donnez-leur à voir les perspectives d’évolution. De nouvelles fonctions, de nouvelles missions sont-elles envisagées dans les prochaines années ? Auront-ils des responsabilités ? L’activité est-elle diversifiée ? Quelle est la politique de formation qui leur permettra d’accroître leurs compétences ?
4. Donnez à voir les avantages de votre localisation
Il est plus facile d’attirer les candidats et les candidates en milieu urbain, près des commerces, des services et des habitations. Mais quand ce n’est pas le cas, des solutions existent pour retrouver un potentiel de séduction. Une prise en charge des frais de transports, un covoiturage organisé par l’entreprise, une conciergerie, rassureront dans bien des cas les candidats et candidates. Mais les solutions peuvent être plus radicales. Certaines entreprises situées loin des centres urbains choisissent d’ouvrir des bureaux ou des espaces de coworking en ville pour fidéliser leurs cadres en leur évitant de longs trajets ! D’autres proposent 1 ou 2 jours de télétravail par semaine à leurs salariés pour augmenter leur qualité de vie, leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre webatelier "Rédiger une offre d'emploi attractive".
Voir tous nos conseils