Et si votre engagement pour la planète allait jusqu’à exercer un métier à impact ?
Bonne nouvelle ! Les métiers verts ont le vent en poupe, et les entreprises recrutent ! Entre 2019 et 2022, les offres d’emploi cadres pour les métiers à impact ont en effet augmenté de 48 %. Et la tendance est appelée à s’accélérer dans les années à venir. Alors, si vous souhaitez donner du sens à votre carrière avec un métier à impact, en accord avec vos convictions, n’hésitez plus ! Mais comme toute reconversion, celle-ci ne s’improvise pas. Face à des métiers techniques et exigeants, au sein d’un marché en constante évolution, il est important de savoir se positionner.
Un marché en croissance
Près de 25 500 cadres du secteur privé exercent déjà un métier à finalité environnementale. En 2022, ce sont près de 12 000 offres d’emploi cadres qui ont été publiées sur apec.fr pour un poste vert. Un chiffre en augmentation de 48 % par rapport à 2019 (contre +19 % pour l’ensemble des offres d’emploi cadres). Ces métiers, aussi appelés « métiers verts », ont pour objectif la préservation de l’environnement, et se répartissent en 3 domaines principaux. En premier lieu, on trouve l’analyse, la gestion et la prévention des risques. Ensuite, les métiers dédiés à la gestion des ressources énergétiques, domaine auquel le contexte inflationniste a donné un coup d’accélérateur. Enfin, on a les métiers de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité.
Si l’un de ces domaines vous intéresse, n’attendez plus pour vous lancer ! Mais gare à l’improvisation. Pour Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo et auteure du livre Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?, « il faut bien garder en tête que les métiers à finalité environnementale sont complexes, souvent techniques et requièrent de passer par des formations ».
Analyser le marché et comprendre les attentes des services de recrutement
Recueil et analyse de données, analyses de cycle de vie, compétences en chimie, en génie des matériaux ou génie des procédés, maîtrise de certains logiciels spécifiques… Les entreprises qui recrutent sont à la recherche de savoir-faire spécifiques, et souvent très techniques. Pour connaître plus précisément ces besoins en compétences, nous vous invitons à consulter notre étude Transition écologique : la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée. Notre outil DataCadres vous aidera également à mieux décrypter le marché de l’emploi vert !
Les rencontres qui font avancer
Pour Caroline Renoux, « il est important de multiplier les rencontres, notamment auprès d’associations, pour se nourrir d’autres parcours, recevoir des conseils et commencer à se construire un réseau ». Pour vous orienter dans votre démarche, les consultantes et consultants Apec vous aideront dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Grâce à cet accompagnement, vous prendrez du recul sur votre situation professionnelle, vos aspirations, et vous pourrez faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Les métiers « verts » sont un champ encore relativement récent et en pleine évolution. Retrouvez les consultants de l'Apec au salon Talents for the planet le 6 mars 2024 au Parc Floral de Paris.
Voir tous nos conseils