De l’intérêt de l’alternance pour trouver un 1er emploi
L’alternance présente de multiples avantages pour les futurs jeunes diplômés. Elle permet des conditions d’emploi plus favorables pour son 1er emploi. Sans compter que près d’un jeune sur deux est embauché par l’entreprise qui l’a accueilli. Entreprises qui débutent en ce moment leur campagne de recrutement d’alternants d’alternantes pour la rentrée 2023 !
Concilier théorie et pratique
L’alternance permet de conjuguer savoirs académiques, savoir-faire et savoir-être. Elle dispense une formation complète qui séduit particulièrement les jeunes qui souhaitent mettre en pratique les savoirs théoriques acquis en école ou université et d’acquérir des softs skills de plus en plus recherchés par les recruteurs. La majorité du temps, l’alternant est en entreprise, la formation théorique ne représentant qu’entre 15 à 25 % de la durée du contrat.
Financer le coût de ses études
De surcroît, l’avantage financier que procure l’alternance est mis en avant par les jeunes. S’il apporte à certains une forme de confort ou un début d’autonomie grâce au salaire qu’ils perçoivent à la fin de chaque mois, il permet surtout à d’autres de financer leurs études en supprimant la contrainte financière, notamment en école où les frais de scolarité peuvent constituer un frein. En effet, c’est l’entreprise d’accueil qui finance le coût de la scolarité et elle bénéficie d’une aide gouvernementale dans le cadre du soutien au déploiement de l’alternance. Cette aide d’un montant de 6 000 euros en 2023, est versée à toutes les entreprises, pour la première année d’exécution du contrat. Afin de renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes cette aide se poursuivra jusqu’en 2027 pour continuer à soutenir un dispositif de formation qui fait ses preuves pour lutter contre le chômage des jeunes.
Un tremplin vers l’emploi
Si la possibilité d’être recruté dans l’entreprise d’accueil à l’issue de l’alternance est un bénéfice évident du dispositif, les avantages de celui-ci vont bien au-delà. Même quand les jeunes ne poursuivent pas dans l’entreprise d’accueil cette expérience leur a permis d’acquérir des savoir-faire et de développer les savoir-être professionnels attendus par toutes les entreprises. Ces premiers pas professionnels leur permettent d’affermir leur projet et de se lancer plus aguerris dans leur recherche d’emploi. Ainsi 89 % des jeunes diplômés bac+5 de 2021 ayant suivi leurs études en alternance sont en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre 78 % des non-alternants*. Ils bénéficient aussi de meilleures conditions d’emploi en termes de rémunération ou de poste en CDI, par exemple.
Des avantages aussi pour les entreprises en manque de candidats
Les entreprises, elles aussi, trouvent des avantages à recourir à l’alternance, comme celui de pouvoir évaluer ces jeunes recrues sur un temps long et ainsi de sécuriser des futurs recrutements. En effet, la durée des contrats d’alternance, généralement supérieures à celle des stages, permet au jeune à la fois une montée en compétences graduée et approfondie et à l’entreprise de voir en situation réelle les compétences mises en œuvre dans un contexte opérationnel.
Convaincu ? Par où commencer ?
alternance.emploi.gouv.fr est le site de référence du ministère du Travail, qui s’adresse aussi bien aux alternants qu’aux employeurs. On y trouve toutes les informations générales sur l’alternance, et notamment les règles de fonctionnement et l’actualité de cette voie de formation. Les aides accessibles aux entreprises, la rémunération des apprentis.
Vous cherchez des offres d’alternance, une page dédiée est disponible sur Apec.fr.
Vous souhaitez gagner en efficacité pour identifier des entreprises et les convaincre de vous recruter, l’Apec propose un atelier dans un centre Apec animé par un ou une consultante Apec. Il permet de faire le point sur les démarches, bénéficier de conseils pratiques, savoir quels outils, ressources ou services Apec mobiliser pour progresser et disposer de d’un plan d'action personnalisé. Il existe dans une version web atelier de 2 heures, il s’appelle « Objectif Premier Emploi », mais il est tout aussi efficace pour un contrat d’alternance !
* Source : Apec, Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.es, avril 2023
Voir tous nos conseils