Responsable mobilité internationale F/H

Le/la responsable mobilité internationale définit la stratégie de mobilité des salariés de son entreprise, la déploie et l’anime. Référent.e des collaborateurs en mobilité, il/elle organise et pilote leurs départs et leurs retours, dans des conditions humaines, administratives, juridiques et financières optimales.

Autres intitulés

  • Coordinateur expatriation/ de la mobilité F/H
  • Gestionnaire de la mobilité internationale F/H
  • Responsable mobilité F/H
  • Chargé de mobilité internationale F/H
  • International officer F/H
  • International mobility manager F/H

MOTS CLÉS

  • Package de rémunérations
  • Fiscalité
  • Avantages locaux
  • Protection sociale
  • Expatriation
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Activités

Réalisation d’études sur les projets de mobilité internationale

  • Analyser le projet et son environnement juridique, évaluer les risques, élaborer un schéma d’éloignement sécurisé sur le plan social, juridique et fiscal.
  • Auditer et analyser les pratiques existantes en matière de mobilité́ internationale.
  • Réaliser des benchmarks salariaux internes (comparaison des métiers) et externes (concurrence).
  • Effectuer des simulations de rémunérations (différentiel des coûts de la vie, coûts salariaux, calculs de « package »/enveloppe des rémunérations, révision annuelle des salaires).
  • Concevoir des grilles d’évaluation au regard des compétences recherchées et des profils de poste.
  • Extraire et analyser des statistiques pour élaborer des tableaux de bord mensuels de reporting.

Élaboration/actualisation et mise en place de la politique de mobilité internationale

  • Elaborer la stratégie de mobilité de son entreprise sur le plan opérationnel (référentiel de mobilité internationale, conditions générales de départ et de retour, process, accompagnement, package de rémunération, prime d’expatriation, frais de scolarité, logement de fonction, voiture, avantages locaux).
  • Réaliser des dossiers techniques de mobilité internationale conformes aux contraintes légales et réglementaires en France et dans le pays d’accueil (modalités d'expatriation, typologie de contrats, relocation, couverture et protection sociale, retraite, prévoyance, assurances, sécurité, immigration).
  • Participer à la rédaction de fiches pratiques par pays.
  • Suivre et contrôler les coûts de la mobilité dans ses différentes composantes (élaboration de tableaux de bord, définition des budgets).
  • Optimiser et proposer des solutions innovantes, des améliorations de la politique de mobilité internationale pour préserver la compétitivité de l’entreprise.

Gestion des recrutements et intégration des embauchés

  • Rechercher et identifier les meilleurs profils pour les postes à pourvoir à l’international (en interne, via les jobboards ou les réseaux sociaux).
  • Rédiger et diffuser des offres d’emploi.
  • Sélectionner les candidatures.
  • Réaliser des entretiens multilingues de candidats.
  • Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés (livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…).
  • Prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration.
  • Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, simulation d'entretien de recrutement…).

Gestion des dossiers des salariés – Accompagnement 

  • Accompagner et gérer la mise en place de la mobilité dans ses aspects RH (contrat de travail/avenant, package financier, coordination de la paie, absences, promotions, couverture sociale, assistance fiscale…).
  • Faciliter les formalités administratives et logistiques de mobilité des expatriés (démarches d’immigration/visas, recherche de logement/déménagement, formation interculturelle, cours de langues, scolarisation des enfants, inscription aux organismes sociaux, procédure de rapatriement, etc.).
  • Assurer les relations avec les consulats, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
  • Rechercher les solutions fiscales optimales, en liaison avec les experts.
  • Contrôler et garantir le respect des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de travail propres aux différentes localisations.
  • Actualiser les règles sanitaires et de sécurité́ relatives au pays concerné.
  • Déployer les processus RH liés à la gestion des carrières (entretiens annuels, entretiens de parcours, people review, formation).
  • Gérer les fins de missions, réaffectations, passages en contrat local, retours anticipés.

Suivi et reporting 

  • Coordonner les différents prestataires externes : relocation, immigration et fiscalité.
  • Mettre en place et tenir à jour des indicateurs (tableaux de bord) de suivi de projet et KPIs (compétences, logistiques, rémunérations, paies, cotisations sociales...).
  • Etablir un suivi régulier des expatriés.
  • Assurer le reporting avec les différentes directions concernées.
  • Effectuer un reporting régulier synthétique sur les profils internationaux, sur l’avancement de projets de recrutement international.

Conseil et assistance aux managers et services RH

  • Informer, conseiller et accompagner les managers sur les aspects RH de la mobilité internationale (droit du travail, recrutement, formation, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, licenciement, litiges/conflits…).
  • Conseiller les recruteurs/RRH dans les différentes problématiques de mobilité internationale (immigration, fiscalité, législation, protection sociale, calcul de package...).
  • Assurer la coordination entre les différents services RH des pays d'origine et d'affectation.
  • Informer et communiquer avec les différents managers et services RH sur les affectations à l'international des employés, les processus.

Veille

  • Suivre les évolutions de l’environnement économique, légal, social, fiscal des pays concernés.
  • Repérer et analyser les processus de mobilité internationale pratiqués par d’autres entreprises.
  • Etablir une veille concurrentielle sur le recrutement à l’international.
  • Analyser et identifier les tendances en matière de compétences par profils de poste, déceler les tendances.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Manager une équipe de chargés de projet.
  • Organiser des séances de formation sur la mobilité internationale à l’intention des salariés.
  • Proposer des améliorations en termes d’organisation du service, d’outils, de process.
  • Participer à la définition du plan de formation des expatriés.
  • Réaliser des audits sur la sécurité des personnes en mission à l’étranger.
  • Évaluer la satisfaction du personnel en expatriation.
  • Garantir le développement de la notoriété institutionnelle de l’entreprise en interne et en externe.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le poste de responsable de la mobilité internationale couvre une zone géographique dans le monde et une population en éloignement ayant divers statuts : expatriés, impatriés (salariés expatriés qui reviennent dans leur pays d’origine ou collaborateurs étrangers venant en France), détachés, transférés, mis à disposition, contrats locaux, commuters (éloignés en semaine), en mission VIE (volontariat international en entreprise).

Ce métier possède un périmètre qui est très variable. Selon la taille du secteur et de la population gérées, selon l’organisation de l’entreprise, le/la responsable de la mobilité internationale assure tout ou partie des activités présentées et coordonne celles confiées à son équipe ou aux experts et prestataires. 
 
Ses missions peuvent être partagées avec des responsables RH dans l’entreprise.

  • Avec le/la responsable compensation and benefits. Dans la gestion de la rémunération globale : salaire et avantages en nature, stock-options, prime d’expatriation, épargne salariale, harmonisation des politiques de rémunérations et des conventions collectives.
  • Avec le/la responsable de l’administration du personnel et de la paie. Dans la gestion des documents contractuels (contrats de travail, avenants de mobilité, contrats locaux, lettre de détachement), de la paie (transfert des éléments de paie aux RRH locaux), les contacts avec les organismes sociaux (couverture maladie et rapatriement, sécurité sociale et retraite, assurance chômage, régimes complémentaires des cadres.
  • Avec le/la RRH à l’international ou le/la responsable du développement RH. Dans la coordination des RRH locaux relevant de sa branche ou de sa zone, dans le contrôle de leurs activités, le développement RH des salariés en mission (recrutement, gestion des carrières, des talents, des rémunérations et avantages sociaux).
  • Avec le/la responsable du recrutement. Dans le recrutement des candidats internes à la mobilité géographique et des candidats au VIE.
  • Avec le/la chargé.e d’études RH. Dans la réalisation des études (rémunérations, taux de change, études de coûts), la rédaction des contrats de travail, les formalités administratives (inspection du travail du pays d’accueil), l’analyse des conventions collectives, l’élaboration de fiches pratiques.

Les responsables de la mobilité internationale exercent généralement leur activité au sein des grands groupes ou d’une grande entreprise ayant une dimension internationale. Il/elle peut aussi travailler dans les cabinets de conseil spécialisés dans la mobilité internationale ou dans des cabinets d’avocats internationaux. 

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/responsable rémunérations et avantages sociaux (compensation and benefits) F/H
  • Directeur du développement RH F/H
  • Directeur des Ressources Humaines F/H
  • Directeur des programmes et opérations Internationales

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La mondialisation des marchés, les stratégies de développement des entreprises par fusion et acquisition ont donné à cette fonction sa dimension stratégique. La mobilité internationale concerne souvent des postes à responsabilités élevées (managériales, techniques, commerciales, de gestion).

La crise du Covid a provoqué une situation inédite qui a eu des effets importants sur la mobilité internationale, accentuant des tendances déjà présentes. Les professionnels du secteur observent plusieurs effets : une baisse des coûts et des budgets, une refonte des stratégies de mobilité internationale, une réduction des effectifs salariés en mobilité (en faveur d’une négociation entre le travail à distance et l’envoi effectif de salarié en mobilité), une hausse des dépenses pour assurer les obligations de sécurité et de conformité réglementaires, une accélération de la digitalisation des process. Les mobilités longues, les plus onéreuses, sont désormais questionnées, à l’instar des mobilités courtes ou de la baisse des packages qui sont favorisés.

Par ailleurs, cette crise a mis à jour certaines difficultés dans la gestion RH faisant naitre des réserves liées à la gestion quotidienne des équipes de mobilité internationale dans un contexte plus incertain et dont la complexité est encore appelée à s’intensifier. Les équipes de mobilité internationale risquent ainsi de voir leurs effectifs se réduire tout en devant faire face à une augmentation de leur charge de travail. Pour les responsables de la mobilité internationale, l’enjeu réside dans le fait de voir leur métier évoluer vers plus de technique au détriment de sa dimension stratégique.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 :  
  • Master spécialisé en RH international ou droit (social, fiscal, des affaires, à l’international), en administration des entreprises, en gestion, en commerce international, en communication internationale
  • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques) avec si possible une spécialisation RH
  • Diplôme d’école de commerce complétée par un master RH
  • Master spécialisé en gestion RH et mobilité internationale
  • Diplôme d’écoles spécialisées dans les ressources humaines

Durée d’expérience

Une expérience RH de cinq ans minimum est demandée dans un environnement international (entreprise) ou dans le conseil RH à l’international (cabinet spécialisé).

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance de l’organisation de l’entreprise, de ses métiers, de sa culture
  • Maitrise des thématiques liées à la mobilité internationale (immersion, expatriation, relocation, rapatriement…)
  • Connaissance des spécificités culturelles des pays (modes de vie, traditions, valeurs, sécurité, santé…) 
  • Connaissance des fondamentaux juridiques internationaux et spécifiques au pays concernés (fiscalité, protection sociale, droit du travail, droit social)
  • Maitrise des pratiques de développement RH (recrutement, rémunération, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, paie, administration du personnel, GPEC, risques psychosociaux)
  • Maitrise du Pack Office et des outils ERP spécifiques, SIRH
  • Connaissance en comptabilité, finance, gestion
  • Maîtrise du management de projets
  • Maitrise de l’anglais, deuxième langue étrangère fortement recommandée (espagnol, allemand, mandarin...)

Aptitudes professionnelles

  • Sens du service 
  • Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
  • Disponibilité
  • Sens de l’écoute
  • Esprit de synthèse et d’analyse 
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’adaptation,
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme et réactivité
  • Pragmatisme
  • Discrétion
  • Sens de la négociation 
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Capacités rédactionnelles
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 33 k€ et 60 k€  (moyenne 45 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

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Evolution professionnelle (P-1)

  • Coordinateur RH programme VIE F/H
  • Chargé d’études RH international F/H
  • Assistant juridique mobilité internationale F/H